campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
HUB Brussel
KULeuven
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Nausicaá,
un voyage à travers la Planète Bleue
Nausicaá, à Boulogne-sur-MerSitué à Boulogne-sur-Mer, à un peu plus de 2h de route de Bruxelles, dans les Hauts-de-France, Nausicaá, du nom de la déesse grecque ayant sauvé Ulysse du naufrage, est bien plus qu’un simple aquarium.
La visite -comptez 3h- vous emmène à la découverte de l’univers marin d’une façon à la fois ludique, scientifique et pédagogique. Grâce à une scénographie moderne, on voyage d’une façon agréable à travers la planète bleue.

PLUS GÉNÉRALEMENT NAUSICAÁ LANCE UN MESSAGE en faveur de la préservation de la diversité de la vie et par conséquent de notre Avenir.
La thématique choisie pour 2017: le tourisme durable. Vivre en harmonie avec la biodiversité et valoriser les ressources environnantes. Jeunes et moins jeunes y trouveront leur compte.

AYANT REÇU LE PRIX TRAVELERS’ CHOICE 2016 de TripAdvisor, le Centre National de la Mer accueille en permanence de nouveaux pensionnaires, comme ce sauteur de boue (périophthalme) vedette du nouvel espace mangrove ou un couple de caméléons casqués de Madagascar ayant donné naissance à une trentaine de petits caméléons pour ne citer que ceux-là!

AUTRE NOUVEAUTÉ, UNE PASSERELLE DU NAVIRE THALASSA qui tangue, où à travers les hublots de la proue, les essuie-glaces luttant contre les embruns, on vit une mer déchaînée. Sensations garanties.

QUELQUES CHIFFRES: 5.000m² d’exposition, 36.000 animaux marins (otaries, plus de 60 requins, une colonie de manchots, poissons tropicaux etc.), des aquariums géants sans oublier un lagon de 300.000 litres, 23 tonnes de nourriture chaque année dont 15 tonnes uniquement pour les … 7 lions de mer!
Un bassin tactile permet aux plus petits -et pas seulement eux- de toucher les raies.
Tout ceci explique que le succès est au rendez-vous avec plus de 15 millions de visiteurs depuis son ouverture il y a un peu plus de 25 ans.

A SIGNALER, LE 26-IÈME FESTIVAL DES IMAGES DE LA MER du 6 au 23 avril ou encore la Semaine de l’Océan du 4 au 8 juin, avec le jeudi 8 la Journée Mondiale de l’Océan avec de multiples activités prévues. Les étudiants bénéficient d’un tarif réduit de 13,35€.

NAUSICAÁ EST LE SITE TOURISTIQUE LE PLUS VISITÉ au Nord de Paris après le Parc Astérix. Pour la ville de Boulogne-sur-Mer et pour la Côte d’Opale en général les retombées touristiques et économiques sont indéniables et profitent à l’ensemble de la région.
Mais ce n’est pas fini. De grands projets sont en construction. C’est ainsi que le Grand Nausicaá, imaginé par le cabinet d’architecte Rougerie, englobera bientôt les structures existantes.
Sous la forme d’une raie Manta elle comportera un bassin géant de 9.500 m³ qui sera le plus grand d’Europe.

Informations: cliquer ici.


© Photos: Marc Sprengers, Nausicaá, Alexis Rosenfeld
Marc S.  ▲
Nausicaá, à Boulogne-sur-MerNausicaá, à Boulogne-sur-Mer
Nausicaá, à Boulogne-sur-MerNausicaá, à Boulogne-sur-Mer
Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer
Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer
Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer
Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer
Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer