campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
HUB Brussel
KULeuven
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Comptoir du Ry
La Thaïlande, pays des éléphants
et de la bonne cuisine asiatique
Comptoir du Ry à WavreLe plus grand mammifère terrestre de la planète, c’est aussi dans un pays comme la Thaïlande qu’il se promène librement à l’état sauvage ou comme animal de monture pour le travail ou le tourisme.
Pour la bonne cuisine, on trouve des saveurs asiatiques en Chine, en Inde, au Vietnam et bien d’autres pays et régions… mais la cuisine thaïe se distingue par ses ingrédients typiques tels que la citronelle, la menthe, le curry ou encore la coriandre ou le basilic rouge.

LE COMPTOIR DU RY A TOUT PRIS. Ce restaurant situé sur une petite route entre Wavre et Overijse a pris à la fois les éléphants et le meilleur de la cuisine thaïe.
Les éléphants? Ben oui, il y en a des dizaines dans le restaurant, géants ou petits, mais bien présents pour offrir l’ambiance et le dépaysement.
Quant à la cuisine, les artistes-cuisiniers connaissent la musique puisque le Comptoir du Ry succède au Noï installé à cet endroit depuis bien longtemps. Seul le nom a changé.

ON S’Y SENT À L’AISE. Plusieurs salles permettent de trouver son petit coin toujours bien sympa, que l’on soit à deux ou en groupe. Le service est loin d’être sophistiqué: le personnel est décontracté mais fait son boulot efficacement.
Il fait parfois beau en Belgique et nous sommes en plein dans la toute bonne période. Alors, il ne faut pas hésiter à se trouver une belle table sur la grande terrasse bien aménagée et entourée de verdure.

RIZ ET NOUILLES. De nombreux plats comprennent du riz ou des nouilles présentés de diverses façons et font bon ménage avec le poulet… mais aussi avec le porc, le canard, les scampis, les calamars…
Au Comptoir du Ry, les plats ne sont pas préparés à l’avance mais juste au moment de la commande. Il est dès lors bien normal de devoir patienter une petite demi-heure pour voir arriver le plat principal sur la table.
Mais patienter dans cette ambiance est un véritable plaisir: après un petit verre de bon rosé, on devient vite plus zen. Sans oublier les kroepouks qui se laissent dévorer sans trop d’apport de calories.
Avant les choses sérieuses, si on a une belle faim, il peut être très agréable de commencer par un potage spécial thaï comme le Tomyam khung à base de crevettes et citronelle ou le Koûtyo nâm, un bouillon de bœuf aux nouilles de riz.

DES PRIX JUSTE COMME IL FAUT. Si on trouve moins cher ailleurs, ce sera certainement nettement moins bien.
Un Tom ka kaï (poulet à la citronelle et lait de coco) est affiché à 13,20 euros. Le Kaï pad metmamouang (poulet au curry indien et légumes) est même encore un peu moins cher: 12,90 euros.
C’est le canard qui est le plat le plus ’cher’ de la carte: 16,50 euros pour le Pet makarm, un canard grillé à la sauce tamarin et miel.
Pour simple information: les éléphants ne sont pas à la carte.

LE COMPTOIR DU RY
Chaussée de Bruxelles 258, 1300 Wavre (ZonIng Nord)
Ouvert tous les jours sauf samedi midi, de 12 à 14 h et de 19 à 22h
Tél. 010 84 60 60 - thai@macano.be
Jessica  ▲
Comptoir du Ry à WavreComptoir du Ry à Wavre
Comptoir du Ry à Wavre
Comptoir du Ry à Wavre
Comptoir du Ry à Wavre
Comptoir du Ry à Wavre
Comptoir du Ry à Wavre