campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
HUB Brussel
KULeuven
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Michel Vaillant et Monaco:
destins croisés…
Michel Vaillant à MonacoMichel Vaillant a été créé en 1957 par Jean Graton, un dessinateur toujours en pole position. Pour sa première apparition dans les pages de l’hebdo Tintin, dans une histoire-test de quatre pages, le jeune pilote court… à Monaco, le Rallye Monte-Carlo.
Monaco, c’est la première victoire d’un héros dont le palmarès n’a pas fini d’impressionner: 75 aventures, 20 millions d’albums vendus, une série télévisée, un film écrit et produit par Luc Besson, de vraies Vaillante en course, des Michel Vaillant Art Strips qui font passer l’oeuvre de la BD à l’art contemporain.

AUJOURD’HUI MONACO REND HOMMAGE A MICHEL VAILLANT, c’est sans doute parce que Michel Vaillant a contribué au rayonnement de Monaco auprès de plusieurs générations de lecteurs.
C’est ce que dévoile cette exposition qui permet d’admirer les Michel Vaillant Art Strips, mais également des planches originales de Jean Graton qui ne quittent normalement jamais les coffres de la Fondation Jean Graton.
Pour la première fois, une sélection des vingt plus belles planches illustrant Monaco sont exposées et visibles par tous, au Grimaldi Forum, du 3 au 9 mai 2017.

CE VOYAGE THÉMATIQUE dans l’oeuvre de Jean Graton est magique, car ces planches originales permettent de mesurer la qualité du travail du dessinateur, son souci du réalisme, sa dimension quasi journalistique, sa technique propre de l’encre de Chine au pinceau, les traces de crayonnés encore présentes, les corrections, les collages, les coloriages à la gouache réalisés par son épouse Francine.

L’EXPOSITION OFFRE AUSSI UN EXTRAORDINAIRE VOYAGE à travers le temps puisque, sur ces planches originales, on assiste à l’évolution de 1957 à 1975 du Grand Prix de Monaco et du Rallye Monte-Carlo.
Et plus précisément: Bon sang ne peut mentir (1957); une des quatre planches de cette première histoire courte destinée à tester le personnage auprès des lecteurs de l’hebdomadaire Tintin, dont Jean Graton dessina la couverture à cette occasion. On peut dire que Monaco fut le berceau de la naissance de ce héros.

MICHEL VAILLANT A MONACO. Une exposition programmée à l’Espace Indigo du ’Grimaldi Forum Monace’ a pour but de rendre hommage aux deux plus grands mythes de l’histoire automobile que sont Monaco et Michel Vaillant.
En effet, au même titre que l’oeuvre de Jean Graton, Monaco est devenu un symbole mythique de la course auto. Le Grand Prix de Monaco ou le Rallye Monte-Carlo ont apporté au sport automobile des lieux-culte, associés à d’inoubliables exploits humains.
Ces théâtres de la dramaturgie de la compétition automobile ont été représentés par Jean Graton tout au long de son oeuvre Michel Vaillant, devenue en soixante ans, la bande dessinée culte de l’aventure automobile.
Domino  ▲
Michel Vaillant à MonacoMichel Vaillant à Monaco
Michel Vaillant à MonacoMichel Vaillant à Monaco
Michel Vaillant à Monaco
Michel Vaillant à Monaco