campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
HUB Brussel
KULeuven
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
La Côte d’Opale
dans toute sa splendeur
La Côte d’OpaleEn général, quand on parle d’une côte, on s’attend à trouver la mer et du sable. Ce n’est déjà pas mal et, souvent, on peut s’en contenter.
Mais la Côte d’Opale, c’est quoi, et c’est où? C’est ce que je vais essayer de t’expliquer… pour le jour où tu souhaiterais t’offrir un séjour intéressant à seulement quelques heures de chez toi.

ET SI ON COMMENÇAIT PAR LES DEUX CAPS. Ceux-ci sont indéniablement une des grandes attractions de la Côte d’Opale.
Quelques petites villes ou bourgades mais surtout des étendues et des zones de falaises en bord de mer de toute beauté. Ces beautés naturelles sont encore davantage valorisées par une luminosité que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Ces deux caps portent bien sûr des nom: le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez qui s’étendent sur une vingtaine de kilomètres entre Sangatte et Wimeureux.

DE LA DENTELLE ET DE LA MODE. La dentelle ne t’intéresse pas? D’accord, si tu es un boy plutôt focalisé sur le foot et la moto.
Mais les personnes plus délicates comme nous (les filles, quoi!) seront certainement concernées par ce lieu. En plus, cette année, le Musée de la Dentelle et de la Mode (Calais) accueillera l’exposition d’Hubert de Givenchy, du 15 juin au 31 décembre.
Tu n’y découvriras pas uniquement des robes de mariées mais aussi -entre autres- la légendaire ’Blouse Bettina’ en skirting blanche et broderie anglaise noire (T. +33 321 00 42 30 - www.cite-dentelle.fr).

NAUSICAÁ VAUT LE VOYAGE À LUI TOUT SEUL! C’est le Centre de la Mer, déjà présenté dans un précédent article sur Campus.be.
Quand on sait que l’océan est indispensable à la vie sur Terre, la visite de Nausicaá pourra t’apprendre beaucoup de choses utiles pour notre qualité de vie actuelle et future.

BELLES DÉCOUVERTES À BOULOGNE. La ville haute de Boulogne-sur-Mer est un ensemble fortifié de puissants remparts de conception gallo-rpmaine. Edifié en 1734 (sous Louis XV!), l’hôtel de ville comprend un beffroi dans lequel tu pourras visiter la Salle des Gouverneurs et je Jardin Japonais.
Le beffroi, lui, date du XIIe siècle et est bien sûr le monument le plus ancien de la ville.
Mais tout ça, c’était la mise en bouche. Tu ne quitteras pas la ville sans avoir vu la Basilique Notre-Dame (qui a fêté ses 150 ans)… et surtout sa crypte avec 1.400 mètres de dédales et galeries souterraines dont les murs sont couverts de fresques.
Pour calmer tes ardeurs lors de ces visites historiques, tu apprécieras certainement le quiétude des petites rues piétonnes du centre-ville avec ses bistrots et restaurants… comme le resto ’Chez Jules’ de la place Dalton (T. +33 321 31 54 12 - www.chez-jules.fr).

N’OUBLIONS QUAND MÊME PAS LES PLAGES. Tu en trouveras des petites discrètes ou des grandes plus populaires du nord au sud de la Côte d’Opale.
Et, si tu t’arrêtes au Touquet (Le Touquet-Paris-Plage), tu te retrouveras au Paradis. Pour bronzer simplement sur des plages libres ou bien aménagées, pour faire du sport en tous genres ou même du char à voile (T. +33 321 05 33 51 - voile@letouquet.com).
Et puis, au Touquet, tu pourras aussi voir des milliers de motos et quads qui vrombissent sur la plage! Sur la plage? Oui, tu as bien lu, mais tu ne verras ce spectacle géant qu’au mois de février de chaque année sous le nom d’Enduropale (www.enduropaledutouquet.fr).
Les spectateurs et participants viennent à cet événement du monde entier!

SE LOGER, C’EST FACILE. Ne compte pas sur moi pour te citer toute la listes des hôtels et auberges de la région. Tu en trouveras à tous niveaux de prix.
Si tu es en fonds et que tu veux impressionner ta dulcinée, pour une bonne centaine d’euros, tu pourras loger à l’Hôtel-Château Cléry à une quinzaine de minutes de Boulogne-sur-Mer (T. +33 970 38 56 47 - www.clery.najeti.fr).
Un peu plus au sud, c’est le Touquet qui t’attend avec entre autres le Castel Victoria situé à quelques pas du bord de mer (T. +33 321 90 01 00 - www.castel-victoria.com).
Et, si ton choix se porte sur une auberge de jeunesse, va voir le Riva Bella, en plein centre du Touquet (T. +33 321 05 08 22 - www.rivabella-touquet.com).
Alex K.  ▲
La Côte d’OpaleLa Côte d’Opale
La Côte d’OpaleLa Côte d’Opale
La Côte d’Opale
La Côte d’Opale
La Côte d’Opale
La Côte d’Opale
La Côte d’Opale