campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
HUB Brussel
KULeuven
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
LE VERTIGE DES FALAISES
UN ÉMOUVANT ROMAN CHORAL QUI SE LIT
COMME UN THRILLER ET SE DÉVORE
COMME UNE GRANDE SAGA ROMANESQUE
Le Vertige des FalaisesSur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une grande maison de verre et d’acier.
Là où cohabitent sa mère et sa grand-mère, une femme autoritaire qui règne sur la famille, mais aussi sur l’île tout entière.


MARNIE EST UNE ADO DE 14 ANS. Une sorte de sauvageonne qui se cherche. À la fois sage, curieuse et rebelle, elle va, au fil du récit, nous livrer des secrets.
Ceux d’une famille pour le moins très spéciale. Il y a tout d’abord Olivia, la grand-mère toujours accompagnée Prudence sa dame de compagnie.
Olivia qui sous des aspects hautains pleure l’absence de liens affectifs qu’elle n’a jamais su nouer avec Luc, son fils, le père de Marnie.

UN COUREUR DE JUPONS aujourd’hui décédé dans un accident survenu au bord de la falaise.
Au-delà, il y a Rose, la maman de Marnie, une autre femme bien présente dans Glass, cette maison de verre et d’acier qu’Aristide, le mari d’Olivia, a bâti au sommet des falaises.
Emporté par une crise cardiaque, il n’est plus lui aussi de ce monde.
De quoi penser que dans le clan Mortemer, les hommes sont victimes d’une malédiction.

VIA TROIS GÉNÉRATIONS DE FEMMES, Gilles Paris, l’auteur de ce roman, traite de sujets d’importance tels que la violence conjugale, la maladie, via ce cancer qui ronge Rose, la soif de l’argent, dont fait preuve Olivia, la mort, celle de Luc et d’Aristide…
Des sujets graves, évoqués toutefois avec sensibilité, mais surtout avec une grande humanité, via une plume agile et émouvante tout à la fois.
Les secrets des Mortemer, Marnie les a découverts en écoutant aux portes ou en regardant par le trou des serrures.

LES SECRETS DE MORTEMER, le lecteur va les découvrir peu à peu, et ce fil des rencontres avec les personnages secondaires qui interfèrent dans cette saga familiale.
En fait une sorte de puzzle dont les pièces viennent s’imbriquer au fil des pages pour finalement nous amener à comprendre toute l’histoire de cette famille.
Car s’il est vrai que chaque personnage à sa vison, sa version des choses, ce qu’ils apportent permet toutefois d’avoir enfin un éclairage sur les différents drames vécus ou que vivent encore ceux de la grande maison nichée sur la falaise.

APRÈS SON BEST-SELLER ’AUTOBIOGRAPHIE D’UNE COURGETTE’, adapté au cinéma d’animation par Claude Barras, récompensé de deux César et sélectionné aux Oscars, Gilles Paris, à qui l’on doit ’Papa et maman sont morts’, ’Au pays des kangourous’ ou encore ’L’été des lucioles’, nous livre ici une œuvre étonnante se déroulant dans un endroit quasi désertique, fait de plaines aux herbes hautes, de granges abandonnées, de sentiers en bord de mer, d’éléments déchaînés, et surtout d’une nature se révélant aussi cruelle que les mystères des Mortemer trop longtemps ensevelis.

Plon
Charly  ▲
Le Vertige des FalaisesLe Vertige des Falaises
Le Vertige des FalaisesLe Vertige des Falaises