campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
HUB Brussel
KULeuven
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
SI TU NE CONNAIS PAS LE SCHELTEMA
tu n’es pas bruxellois!
Restaurant ScheltemaJe ne parle pas ici d’un bistro sympa comme on peut en trouver dans les Marolles ou d’un resto typique dont la carte annonce les belles spécialités de notre capitale.
Le Scheltema n’est pas non plus simplement une bonne brasserie avec l’ambiance bien de chez nous.

Mais, plutôt que de te raconter ce dont je ne vais pas te parler, venons en aux faits: si le Scheltema est bien situé en plein Ilot Sacré, il se classe une dizaine de niveaux au-dessus des pièges à touristes qui utilisent des rabatteurs pour faire entrer la clientèle dans leurs établissements. Ici, on pousse la porte parce qu’on veut absolument s’attabler dans un lieu de caractère. Pour son décor, pour son accueil, pour son ambiance et -ne le minimisons pas- bien sûr aussi pour sa cuisine!

LES BRUXELLOIS AIMENT. Mais les étrangers apprécient aussi. Depuis près d’un demi-siècle, le Scheltema s’est forgé une fameuse réputation bien au-delà de nos frontières.
Dans son décor de brasserie 1900, on dégustera principalement des produits de la mer préparés avec un savoir-faire évident qui plait tant aux Belges qu’aux étrangers.
Malgré la taille importante du restaurant, on trouvera toujours une place intime pour déjeuner ou dîner; en effet, l’espace est réparti naturellement en plusieurs salles de dimensions très humaines.

CUISINE FRANÇAISE ET POISSONS. Quand on regarde la carte, on peut constater immédiatement que ce sont les produits de la mer qui sont mis en valeur.
Cela va de la Soupe du Pêcheur avec rouille et croûtons à la Côte de Saumon grillée à l’orange en passant par toutes les belles spécialités de la maison comme la Bouillabaisse Scheltema, la Sole grillée au Beurre blanc à l’Estragon, le Grillé de Thon à l’huile d’olive…
Les carnivores disposeront d’un peu moins de choix mais découvriront à la carte le meilleur Cuberol Irlandais.
Il s’agit de l’une des viandes les plus appréciées des amateurs de viande de bœuf.
Celle-ci provient exclusivement de bœufs élevés en plaines et pâturages où les abattoirs industriels sont proscrits.
Tous les robustes Cuberol Irlandais se nourrissent d’herbes grasses et restent en plain air toute l’année.

LE CHEF A DES IDÉES. Et ses suggestions plaisent à un public de connaisseurs. Le Tartare de Saumon à la Ciboulette, tomates et citron vert est un must! Et sa Salade Niçoise est bien différente de ce que nous pouvons trouver ailleurs: elle se compose de Thon frais confit ’’Maison’’.
Nous trouverons aussi un peu d’exotisme avec le fameux Loup de Mer grillé, chutney de mangues aux épices et sauce curry Vinday.
Ceux qui sont trop fatigués pour faire leur choix parmi cette belle carte pourront se laisser tenter par quelques menus très intéressants… tout simples ou nettement plus sophistiqués.
Le Menu Scheltema comprend entrée, plat (2 choix) et dessert pour un budget de 33 euros.
Le Clin d’Œil est plus ’solide’ et comprend deux choix d’entrées, deux choix de plats (toujours poissons) et un superbe dessert, proposé à 44 euros.
Lors de votre passage, vous pourrez encore découvrir d’autres menus comme le ’Bongo Brasserie’ ou le ’Lunch Gourmand’.
J’allais oublier de vous en parler mais -bien sûr- ce restaurant de la mer possède un joli banc écailler et les ’huîtrophiles’ apprécieront les références Utah Beach ou Gillardeau bien connues.

VIVE LES BONS VINS… Et si on commençait par un bon Champagne. Au Scheltema, les belles étiquettes sont à l’honneur, comme les Bruno Paillard ou Pommery (à prix raisonnables) ou le Dom Pérignon Vintage ’06 (à prix exorbitant!).
Les Loire et Bougognes blancs s’associeront souvent très bien aux fruits de mer, mais les Bordeaux rouges et blancs, les Beaujolais, Côtes du Rhone, Alsace et autres venus d’ailleurs sont tous bien présents dans la belle cave du Scheltema.
Et le Vin du Mois proposé à 27 euros ne sera certainement pas un mauvais choix!

Les vrais Bruxellois (et les autres) aimeront certainement faire une petite promenade digestive après leurs repas, dans l’Ilot Sacré jusqu’à la Grand Place avant de replonger dans leurs activités quotidiennes ou leurs nuits de rêves…

RESTAURANT-BRASSERIE SCHELTEMA
Rue des Dominicains 7 (perpendiculaire à la rue des Bouchers), 1000 Bruxelles
Ouvert du lundi au samedi de 12:00 à 14:30 et de 18:30 à 22:30
Fermé dimanches et jours fériés

Réservations: 02 512 20 84
Restaurant ScheltemaRestaurant Scheltema
Restaurant ScheltemaRestaurant Scheltema
Restaurant Scheltema
Restaurant Scheltema
Restaurant Scheltema
Restaurant Scheltema
Restaurant Scheltema