campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
HUB Brussel
KULeuven
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Tintin aime les bagnoles
Tintin aime les bagnolesEn tout cas, Hergé semble avoir été un excellemnt attaché de presse pour quasi toutes les belles marques de son époque.
Dans chacun de ses livres, on rencontre une (ou plusieurs) auto(s) qui ne sont jamais ’anonymes’.
Elles sont reconnaissables… et vachement bien illustrées, dans le style très personnel de son créateur.


TINTIN AU CONGO. La première voiture produite en grande série, c’est la Ford T (1908-1927). Hergé l’a intégrée dans son ’Tintin au Congo’. Première version noir & blanc en 1930 et une seconde version en couleurs en 1946.

TINTIN EN AMÉRIQUE et dans le monde mais aussi Tintin ailleurs: les belles américaines ont toujours eu la cote, comme la Lincoln 1926, les Buick, la Chevrolet 1932, la Ford 1936, la Caddillac 1938… et la belle Willys dans Objectif Lune. Et n’oublions pas l’Opel Olympia ou la petite sport Amilcar!

TINTIN AIME LA FRANCE. Quasi toute l’industrie automobile française a été passée en revuE, depuis la 4 CV Renault ou la légendaire Deuch, jusqu’à la terrible Citroën SM, en passant par les Simca, Peugeot, Panhard… sans oublier la plus célèbre voiture noire du monde: la 15!

BUGATI, LANCIA, ALFA… Que serait l’auto sans les belles italiennes? Hergé ne les a pas oubliées et les replace systèmatiquement en vedette dans de nombreuses aventures.

CE N’EST PAS TOUT: dans les milliers de pages produites par les studios Hergé, on peut découvrir les fameux Minbus Volkswagen et, bien sûr, la Coccinnelle (toujours vivante mais devenue Beetle depuis le temps), les mercedes en versions grosses limousines ou cabrios, les anglaises dont la Jaguar Mark X et la disparue Triumph…
Tintin et Milou ont posé les pieds et les pattes dans des centaines de véhicules ayant réellement existé.
Domino  ▲
Tintin aime les bagnolesTintin aime les bagnoles
Tintin aime les bagnolesTintin aime les bagnoles
Tintin aime les bagnoles
Tintin aime les bagnoles
Tintin aime les bagnoles
Tintin aime les bagnoles
Tintin aime les bagnoles