The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Formation premiers secours obligatoire
pour le permis de conduire à Bruxelles
Premiers soins pour permisBruxelles va rendre obligatoire la formation aux premiers soins.
C’est une grande première en Belgique: la Région bruxelloise a l’intention de faire intégrer le suivi d’un cours de premier secours dans l’apprentissage théorique du permis de conduire. Un apprentissage qui serait obliga- toire pour la réussite de l’examen.
Il s’agirait avant tout de sensibiliser les futurs conducteurs par rapport aux gestes et réflexes à adopter après un accident.
Ce serait l’une des particularités du nouveau permis de conduire bruxellois.


CONCRÈTEMENT, LES FUTURS AUTOMOBILISTES devront apprendre à poser les bons gestes en attente des secours, ne pas déplacer le corps des blessés, apprendre à d’abord se protéger soi-même, éviter le suraccident, etc.
Voilà quelques-uns des éléments essentiels enseignés durant une formation accélérée d’environ deux heures proposée sur base de l’expérience de la Croix-Rouge de Belgique.

UNE ATTESTATION SERA DÉLIVRÉE. Sans cette attestation, le candidat ne pourra pas passer son examen théorique. Il s’agit donc d’une sorte de prérequis pour pouvoir passer l’examen.
Ce projet d’effectuer une formation aux premiers soins est issue de ce qui se fait déjà dans plusieurs pays européens, comme en Allemagne, où ce type de sensibilisation est obligatoire.

POURQUOI UNIQUEMENT BRUXELLES? Alors que l’on parle d’une Euope ’unie’, pourquoi des règles et lois uniquement pour une petite région? Pourquoi faut-il attendre que des ’experts’ en sécurité routière planchent aussi sur une formation aux premiers soins dans les autres régions?
Cette excellente réforme devrait être prise si pas au niveau européen, au moins au niveau national dans notre pays! Il n’y a aucune raison que cela dépende de chaque ministre régional.
Jessica  ▲

Premiers soins pour permis
Premiers soins pour permis