The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
’Detroit’, un film basé sur des faits réels
DetroitKathryn Bigelow aime le cinéma engagé. Elle avait déjà marqué les esprits avec l’oscarisé ’The Hurt Locker’ et plus récemment avec ’Zero Dark Thirty’ sur la traque de Ben Laden.
La réalisatrice talentueuse enfonce une fois de plus le clou dans le réalisme avec ’Detroit’, un film basé sur des faits réels relatant les émeutes de la ville de Détroit durant l’été 1967.


LA GUERRE DU VIETNAM FAIT RAGE et son lot de protestations de la part du public n’arrange pas les choses. Une fusillade est entendue près de l’hôtel Algiers. Des policiers interviennent et s’ensuivent des interrogatoires musclés sortant des procédures classiques pour obtenir des aveux à tous prix. Résultat des courses: trois morts et plusieurs blessés.

MÊME SI LES FAITS DATENT DE 50 ANS, ces images restent d’une actualité brûlante à l’heure où le repli sur soi, le racisme et les guerres de religions reviennent régulièrement au cœur des débats.
Grâce à ses prises de vues spectaculaires, Kathryn Bigelow nous plonge réellement au cœur du sujet comme si on y était.
La tension monte graduellement pour faire monter l’adrénaline comme jamais.

LES ÉCHANGES SADIQUES ENTRE POLICIERS ET SUSPECTS sont d’une densité à couper le souffle, on transpire presque à la place des acteurs.
La durée de 2h23 est peut-être un peu longue mais arriver à nous captiver autant sur un sujet méconnu est prodigieux.

Casting: Anthony Mackie, Will Poulter, John Boyega
Réalisation: Kathryn Bigelow Première: 11/10/2017
Jean-Jacques  ▲

Detroit
Detroit
Detroit