The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Augmente ton budget en kot
grâce à ces 6 astuces conso!
Zéro gaspi! chez LarousseYoneko Nurtantio est une jeune Belge de 26 ans. Elle vient de publier le livre ’’Zéro gaspi! La méthode pour jeter moins et vivre mieux’’ aux éditions Larousse.
Quel est le message-clé du livre? Yoneko utilise 6 euros par jour pour se nourrir. Or, la moyenne belge est de 10 euros par jour.
Cela signifie que, grâce à la méthode ’’Zéro gaspi!’’, il est possible d’économiser 40% sur son budget.
Autant d’argent à dépenser à ce qui fait plaisir. Sorties, voyages, fringues… avoir plus de budget, ça change le quotidien.


COMMENT FAIRE CONCRÈTEMENT? Acheter les quantités adéquates, cuisiner les restes de repas, bien stocker les aliments…
Ces astuces partagent un point commun: elles demandent peu d’organisation, pour un maximum de résultat.
Le côté ’’facile’’ transparait aussi sur la forme du livre, qui a été conçu au format poche – c’est-à-dire en moins de 200 pages et à moins de 10 euros.

INFO OU INTOX? On entend souvent dire que consommer de manière écologique, cela coûte plus cher. Alors, info ou intox? Contrairement à ce que l’on croit, écologie rime souvent avec économie.
Par exemple, concocter soi-même une chapelure ou une vinaigrette, c’est plus sain, plus green… mais aussi beaucoup moins cher que d’acheter des viandes ou des salades préparées.
Par ailleurs, prendre soin de son alimentation en sélectionnant des produits de meilleure qualité, c’est autant d’argent que tu investis dans ta santé… et que tu ne dépenseras pas en frais médicaux.

GÉRER SON BUDGET, EST-CE QUE C’EST DIFFICILE? Gérer un budget, ça consiste à faire des choix en se posant une question: à quoi ai-je envie de dépenser mon argent? Qu’est-ce qui me fait réellement plaisir?
Par exemple: je prépare mon pique-nique plutôt que de craquer pour un sandwiche plus cher à midi, j’utilise mes restes de repas plutôt que de les jeter à la poubelle. Et demain, que ferai-je de l’argent économisé?
Yoneko raconte: ’’J’ai beaucoup de plaisir à voyager. Cet été, j’ai eu la grande chance de découvrir la Corée du Sud. Un pays incroyable! Quel bonheur de pouvoir profiter de mon argent de cette façon!’’.

LES 6 ASTUCES:
1. S’accroupir et se relever: les produits disposés à hauteur des yeux dans les magasins sont plus coûteux.
2. Ne pas se fier aux apparences: ’’Plus cher’’ ne signifie pas toujours ’’meilleur’’.
3. Ecouter sa playlist: pas celle du supermarché.
4. Dresser une liste avant de partir: pas le temps? Prends une photo de l’intérieur de ton frigo.
5. Ne pas toucher les produits: pour limiter l’envie d’acheter.
6. Lire ce qui est écrit en petit: regarder les prix au litre ou au kilo.

RÉFÉRENCE: Marie-Louise Bruyère et Yoneko Nurtantio, Zéro gaspi! La méthode pour jeter moins et vivre mieux, Larousse Poche, 2017, 192 pages, 7,80€).
Y a-t-il deux auteures au livre? Oui! Yoneko a réalisé ’’Zéro gaspi!’’ avec sa maman. Quand on parle bonne nourriture et budget au top… Who else?

Plus d’infos:
www.nurtantio-projects.com
Instagram: @nurtantioprojects
#zerogaspi
Yoneko  ▲
Zéro gaspi! chez LarousseZéro gaspi! chez Larousse
Zéro gaspi! chez LarousseZéro gaspi! chez Larousse
Zéro gaspi! chez Larousse