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Tu écris correctement, toi?
Tu écris correctement, toi?Tu fais cinq fautes d’orthographe ou d’accords par phrase ou tu n’en fais que de très petites ’pardonnables’ de temps en temps?
J’ai pu discuter avec un recruteur qui me disait qu’il rencontrait régulièrement des gars présentant bien et visant un job à responsabilités… mais qui écrivaient comme des sauvages. Impossible dès lors de leur confier un job sérieux.
Pourquoi en est-on arrivé là? Probablement à cause d’un enseignement trop laxiste dès le plus jeune âge.


CHAQUE MINISTRE DE L’ÉDUCATION a toujours sa petite idée. Ils veulent toujours tout réformer. Leurs idées sont toujours meilleures que tout ce qui se faisait avant. Ils ont peut-être oublié que le ’mieux’ est l’ennemi du ’bien’. Voyons comment ça se passe en France…

COMMENT LES ÉLÈVES FRANÇAIS APPRENNENT-ILS A LIRE? Le nouveau ministre concerné, Jean-Michel Blanquer, a déclaré cet été qu’il souhaitait que l’enseignement de la lecture s’appuie ’’sur une pédagogie explicite, de type syllabique, et non pas sur la méthode globale’’.

DEUX GRANDES PÉDAGOGIES: la méthode syllabique et la méthode globale. Deux approches différentes qui ont longtemps opposé classiques et modernes.
Mise au point au XIXe, siècle, la méthode syllabique consiste à identifier les lettres de l’alphabet dans les syllabes et les mots. L’enfant apprend ’’le code’’, c’est-à-dire les correspondances entre les lettres ou groupes de lettres (appelés graphèmes) et les sons (appelés phonèmes).

INVENTÉE AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE, la méthode globale, elle, ne s’est imposée qu’à partir des années 1970.
Prônée par les nouvelles pédagogies dites actives, elle consiste à photographier mentalement les mots et à les reconnaître grâce à leur forme.

TRÈS DÉCRIÉE DANS LES ANNÉES 2000, la méthode globale stricte a été peu à peu abandonnée au profit d’une méthode syllabique plus souple: aujourd’hui, les enfants ’’décodent’’ les syllabes, mais mémorisent aussi un corpus de mots.

QUI A RAISON, QUI A TORT? Ce n’est pas demain qu’on le saura. Il faudra attendre encore une bonne génération.
Entre-temps, les ministres auront encore changé et puis, soyons philosophes: si nous écrivons tous comme des sauvages, on se sentira ’entre nous’…
Sophie  ▲

Tu écris correctement, toi?
Tu écris correctement, toi?