The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Mandarine Napoléon
125 ans de plaisir impérial
Mandarine NapoléonDans les années 1880, le chimiste et distillateur belge, Louis Schmidt, entreprit d’étudier le travail du feu Comte Antoine-François de Fourcroy, un médecin très estimé à la cour de Napoléon Bonaparte.
Parmi les papiers, Schmidt découvrit une recette, qui piqua sa curiosité, de ce qui avait dû être une liqueur, avec comme ingrédients un mélange de cognac et de mandarines macérées dans de l’alcool.


IL DÉCOUVRIT RAPIDEMENT QUE FOURCROY avait inventé cette liqueur aux mandarines infusées à base de cognac à la demande du premier des empereurs français, Napoléon Bonaparte.
Le choix des ingrédients n’était pas un hasard: les mandarines rappelaient en effet à son Altesse impériale l’île où il avait grandi, à savoir la Corse.

SCHMIDT SE MIT A RECRÉER LA LIQUEUR DE MANDARINES dans sa distillerie dans la banlieue bruxelloise.
En mélangeant du cognac avec des mandarines siciliennes fraîches, des zestes de mandarines séchés, de l’huile de mandarine et un tas de plantes et d’épices (dont du thé noir et vert, de la noix de muscade, de la cannelle, des clous de girofle et de la racine d’angélique), il créa en 1892 la boisson que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Mandarine Napoléon.

LA DISTILLERIE DE BIERCÉE. 125 ans plus tard, la Mandarine Napoléon est distillée dans la Distillerie de Biercée située dans la province belge du Hainaut.
Les fruits, zestes, huiles essentielles, plantes et épices sont imbibés d’alcool et ensuite distillés pour obtenir un concentré.
Ce concentré est ensuite conservé durant deux ans afin de développer son caractère riche et doux et de déployer totalement ses textures subtiles et son goût complexe.

MANDARINE NAPOLEON XO GOLD. Pour le 125e anniversaire de la marque, Mandarine Napoléon a créé une version exceptionnelle de sa délicate liqueur: la Mandarine Napoléon XO Gold.
Cette édition limitée -dont seulement 125 exemplaires sont disponibles dans le monde entier- est élaborée avec du cognac de 125 ans d’âge.
Chaque bouteille XO Gold est revêtue de 24 carats d’or et coûte 1 892 euros, un montant plutôt symbolique qui fait référence à l’année de naissance de la marque.

PUR OU AVEC DES GLAÇONS. Mandarine Napoléon se boit soit pur ou avec des glaçons, soit encore sous la forme de cocktails, dont le célèbre Napoléon Margarita1.
Mandarine Napoléon XO Gold peut uniquement être commandée sur limitededition@125ymandarinenapoleon.com
Kelly  ▲
Mandarine NapoléonMandarine Napoléon
Mandarine NapoléonMandarine Napoléon
Mandarine Napoléon