The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Chronique d’un étudiant à Louvain
Au temps du ’Walen buiten’
Chronique d’un étudiant...Si tous les universitaires de l’époque se reconnaîtront à travers les pages de ce récit qui réveille bien évidemment les moments plus que difficiles du ’Walen buiten’, il est toutefois certain que ce pan de vie, que signe ici Jean-Pierre Vander Straeten, permettra à tous ceux qui depuis l’ont remplacé sur les bancs de l’unif, de mieux appréhender ces années où les relations communautaires étaient déjà plus que tendues.

L’AUTEUR, QUI A EFFECTUÉ SES ÉTUDES en science économique à Louvain, de 1966 à 1970, raconte, sous forme de chronique, ses quatre années passées à ’Leuven’. Il évoque l’éveil à la conscience politique, Mai 68, la guerre du Vietnam et, bien évidemment, la position des évêques flamands en faveur de cette demande des étudiants néerlandophones qui réclament, à corps et à cris, le départ de leurs homologues francophones.

SI LE QUOTIDIEN ESTUDIANTIN EST DE MISE, il sera aussi question des premiers examens, de rencontres diverses, y compris celle d’une étudiante, ou alors, comme il le désire ardemment, de rencontres insolites en littérature, musique, cinéma… Blaise Cendrars, Pierre Boulez, Stanley Kubrick.
Il y aura aussi de longues discussions entre copains, cette prise de conscience de la politique. Viendra alors la découverte de Louvain-la-Neuve, près de cinquante ans plus tard, manière de boucler le parcours.

L’Harmattan
Charly  ▲

Chronique d’un étudiant...