The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
TOUS LES SECRETS DE LA LICORNE
Les secrets de la LicorneGeorges Remi, devenu Hergé en décembre 1924 quand cette signature apparaît pour la première fois sur l’un de ses dessins, n’a jamais navigué. Sauf pour traverser la Manche.
Avant-guerre, rivé à sa table à dessin, il n’avait pas l’âme hauturière.
Les bateaux l’intéressaient moins que les automobiles ou les avions.
Toutefois, son souci croissant d’une documen- tation précise et la fréquentation de divers milieux amoureux de la mer lui ont permis d’acquérir peu à peu les connaissances qui lui manquaient.
Hergé n’a pas lui-même précisé quels étaient les documents sur lesquels il s’était appuyé pour créer sa Licorne. Ce sont les différents exégètes de son œuvre qui ont permis de retrouver ces différentes sources.


PRÉPUBLIÉ DANS LE JOURNAL ’LE SOIR’ DÈS LE 11 JUIN 1942, ’Le Secret de la Licorne’ est déjà la onzième des aventures de Tintin.
Elle s’avère une réussite totale, alliant qualité du scénario et virtuosité du trait.
Un scénario par ailleurs très complexe puisqu’il combine à la fois trois intrigues différentes, mais finalement complémentaires. D’un côté, une épidémie de vols de portefeuilles.
De l’autre, la révélation de la généalogie du capitaine Haddock. Enfin, cette chasse au trésor qui trouvera son épilogue dans ’Le Trésor de Rackham le Rouge’.

MAIS AU-DELÀ DE CETTE AVENTURE SUR FOND de chasse au trésor faisant la part belle au mystère et à l’évasion, il y a tout le travail d’Hergé qui dessine son trois-mâts en s’inspirant librement de la flotte de la ’Royale’, la marine de Louis XIV, lui donnant alors le nom d’un animal mythologique: la licorne.
En historien passionné de la marine du XVIIe siècle, mais aussi romancier et tintinophile, Yves Horeau aborde ici ce vaisseau de légende, nous en livrant même tous les secrets.

OUTRE CETTE RECHERCHE PLUS QU’APPROFONDIE, Yves Horeau, aidé en cela par Jacques Hiron, autre passionné de marine, mais également fana de Hergé, ainsi que de Dominique Maricq, archiviste aux Studios Hergé, y va également de différents chapitres sur les personnages de ces deux aventures, sur les batailles navales de l’époque et sur la recherche de ce fameux trésor dans laquelle les inventions du professeur Tournesol font partie intégrante.

UN OUVRAGE FORT DE QUELQUE 184 PAGES, 300 illustrations: strips, bleus de coloriage, crayonnés, plans, maquettes, objets de marine, tableaux… Remarquable, tout simplement! Si vous êtes un accro de Hergé, cet ouvrage est indispensable dans votre bédéthèque.
Et puis si vous ne savez qu’offrir pour les fêtes qui s’annoncent, voilà une superbe idée de cadeau pour des proches ou amis, amateurs du genre, et tout particulièrement branchés sur le petit reporter cher au plus que regretté Georges Remi, alias Hergé.

Gallimard/ÉditionsMoulinsart
Charly  ▲
Les secrets de la LicorneLes secrets de la Licorne
Les secrets de la LicorneLes secrets de la Licorne
Les secrets de la Licorne
Les secrets de la Licorne
Les secrets de la Licorne