The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
MARRONS-NOUS
Marrons-nous - Nicolas VadotPour les accros à l’humour acidulé de Nicolas Vadot, pour ceux qui ne connaissent pas ce dessinateur à qui rien n’échappe, voilà, pour les premiers, une nouvelle occasion de le retrouver, et pour les autres, une superbe possibilité d’enfin le découvrir.
En effet, comme c’est souvent le cas en fin d’année, un nouvel album des dessins de ce maître de la dissection chirurgicale des faits et gestes des élus de ce monde arrive dans les rayonnages de nombreuses librairies du pays.
Un nouveau petit régal aigre-doux à déguster sans modération.


NÉ DANS LE SUD DE LONDRES EN 1971, Nicolas Vadot émigre à Bruxelles à l’âge de 17 ans.
Ce sera en 1993, dans le ’Vif/L’Express’, que les lecteurs vont découvrir l’actualité politique et internationale décryptée par le crayon ô combien sulfurique de ce jeune dessinateur qu’est alors Nicolas Vadot.
Ses dessins sont à ce point appréciés des lecteurs, mais également du rédac-chef, qu’en 1999 il reçoit une page hebdomadaire intitulée ’La semaine de Vadot’.

MIEUX, EN 2007, IL SE VOIT PROPOSER de prendre en charge la page 3 du magazine. Un grand dessin pleine page avec mise en couleur. Un pur régal! En 2008, il devient aussi le dessinateur attitré de ’L’Écho’.

SI DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES notre homme croque l’actu, il a également réalisé quelques albums bédé tels ’Maudit Mardi’, paru chez Sandawe et présenté dans nos colonnes, ’Norbert l’Imaginaire’, au Lombard ou encore ’80 jours’ et ’Neuf mois’ édités chez Casterman.
Outre ses dessins de Presse, ses bandes dessinées, ses illustrations (publiées également en anglais), ses passages sur la Première de la RTBF de 2011 à 2014, mais là comme chroniqueur, Vadot a même réalisé un timbre pour la Poste sur le thème: ’L’humour fait la force’.

UN VÉRITABLE TOUCHE-À-TOUT DOUÉ d’un immense talent. Et qu’importe le sujet à traiter.
C’est vrai que rien n’échappe à son œil éclairé et farfouilleur. Via un trait précis, ses dessins faits d’un humour grinçant sont toutefois très… colorés.
Des dessins qui sont là pour confronter chacun à ses visons des choses de l’actu.

DÉCODEUR DE L’ACTUALITÉ DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES, Nicolas Vadot n’hésitait pas à déclarer, lors d’une interview accordée au ’JV/Magazine’: ’’Ma spécificité vient de mes trois nationalités (mère anglaise, père français, et moi qui vit à Bruxelles). Elles me donnent une tout autre vision du monde. Ces différentes mentalités sont ma force et je les revendique.
Je combine l’humour français, caustique et parfois plus méchant, à l’humour britannique, plus absurde. Cela sans oublier bien évidemment à l’humour belge, indéfinissable et mût par une sorte ’de à quoi bon…’. Pas question pour moi de gommer tous ces traits qui me sont propres. Je souhaite garder ce côté international, mais cette belgitude aussi.’’
Charly  ▲
Marrons-nous - Nicolas VadotMarrons-nous - Nicolas Vadot
Marrons-nous - Nicolas Vadot
Marrons-nous - Nicolas Vadot
Marrons-nous - Nicolas Vadot
Marrons-nous - Nicolas Vadot
Marrons-nous - Nicolas Vadot