The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Le Passage à Uccle
Certains jours, les étudiants aussi
aiment la bonne cuisine
Restaurant Le Passage à UccleQue ce soit suite à de bons résultats à l’unif’, lors d’un anniversaire ou pour faire plasir aux parents, tous les étudiants aiment de temps en temps passer un beau et bon moment à table. Il n’y a pas que les snacks et les pittas dans la vie!
Tout dépend de l’endroit où l’on se trouve, mais cela vaut parfois le peine de faire quelques kilomètres pour se retrouver dans une toute bonne maison.
Et je pense ici au restaurant Le Passage situé à deux pas de la place Saint-Job à Uccle.


MAIS COMMENT TROUVER ’’LE’’ RESTAURANT? Il y a bien sûr les articles dans les magazines qui permettent de se faire une bonne idée de l’endroit.
Mais il y a surtout les guides et cela me donne l’occasion de parler de la toute dernière édition du Michelin Belgique 2018 qui a été présentée ce mois de novembre comme chaque année au Flanders Expo de Gand.
Pour moi, le Michelin, c’est une bible et lorsque je dois me rendre dans un endroit inconnu, c’est toujours lui que je consulte.
Je ne suis pas toujours d’accord à 100% avec ses cotations et commentaires, mais il reste l’un des meilleurs.

POURTANT, MICHELIN FAIT AUSSI DES BOULETTES. Alors qu’il ensence certaines tables très banales tant au niveau du décor et du service qu’en ce qui concerne le contenu de l’assiette, il annonce des performances faiblardres pour Le Passage.
Je m’explique: dans la hiérarchie des beaux bulletins, il y a bien sûr le trois étoiles annoncé pour une ’cuisine unique’ qui ’’vaut le voyage’’.
Le deux étoiles c’est une ’cuisine d’exception’ qui ’’vaut le détour’’. Tu remarqueras la nuance entre le ’voyage’ et le ’détour’… Puis le restaurant une étoile, d’une ’grande finesse’ qui ’’vaut l’étape’’.
Depuis un certain temps, Michelin propose aussi des Bip Gourmands qui concernent les meilleurs rapports qualité-prix. C’est une excellente idée.

En cinquième et dernière position vient ’’L’assiette Michelin’’ définie comme ’’Une cuisine de qualité’’. On peut craindre le pire pour les restaurants qui arrivent au-delà de cette cinquième étape dans les classements… mais enfin, le Guide Michelin a quand même classé Le Passage dans ’L’Assiette’’ avec commentaire ’’Un bon repas tout simplement’’! Pour moi, le Guide Michelin a fait ici la plus belle boulette de son histoire.

LÀ, JE CROIS RÊVER! Tout mon univers Michelin s’écroule… Dans les lignes du classement alphabétique des restaurants de Bruxelles, le rédacteur se rattrape quand même un peu en disant ’’le chef est réputé pour ses préparations très personnelles entre tradition et idées modernes’’.
Peut-être, mais c’est quoi, une ’idée’ moderne et ça n’en dit pas long sur la réelle qualité de ce que l’on trouve dans l’assiette, sur le service en salle et l’accueil, sur la netteté et le décor.
Le quidam qui souhaite faire un beau et surtout bon repas ne trouvera pas le moindre repère qualitatif dans ces critiques. Et c’est fort dommage pour le Guide Michelin en général et pour Le Passage en particulier!

UN ACCUEIL ROYAL. Il n’y a pas beaucoup de grands restaurants à Bruxelles qui offrent un parking accueillant attenant au restaurant. Il s’agit là d’un argument de poids.
Heureusement, les inspecteurs du Michelin l’ont quand même remarqué et ont placé le petit logo ’’P’’ dans la bande titre du Passage. Un bon point pour eux (le seul?).
Du parking aux salles de restaurant il n’y a que quelques pas et l’on se retrouve immédiatement dans un univers feutré et de bon goût, à la fois lumineux et confortable. Les tables sont grandes et suffisamment espacées pour ne pas avoir à subir les conversations des voisins.
Une belle salle légèrement décalée peut être privatisée pour les réunions amicales, familiales ou professionnelles.

DES CONSEILS PROFESSIONNELS. Rocky Renaud -ex Villa Lorraine- est associé à Pierre Duqué et ce sera davantage celui-ci qui se chargera de l’accueil en salle mais surtout aussi de la supervision du service. Ce service en salle est assuré par des jeunes professionnels très attentifs et qui aiment leur boulot. Ça se voit et ça se sent!
Tous les midis, ils pourront vous proposer un superbe menu à 35 euros comprenant une mise en bouche, deux choix d’entrée et deux choix de plat (viande ou poisson). Tout cela, suivi par des mignardises maison. Donc, un super menu à peine plus cher que celui du bistrot du coin!
La carte propose aussi un menu plus élaboré pour le midi ou le soir à 55 euros et un ’grand’ menu à 75 euros (pour le soir uniquement) qui varie régulièrement en fonction des produits de saison.

DES ENVIES PLUS PERSONNELLES? Si les menus ne vous conviennent pas on trouvera à la carte de belles entrées comme les huîtres chaudes au champagne, l’émietté de crabe et homard et un beau choix de plats parmi lesquels le Ris de veau en escalopines croustillantes aux morilles, les quenelles de brochet et queues d’écrevisse sauce Nantua ou encore la Fricassée de homard façon Dugléré.
Les fromages et desserts sont bien sûr aussi au programme de même que de très intéressants vins simples ou des bouteilles des meilleures provenances.
Tiens, en passant, j’ai remarqué qu’un autre Guide -qui n’est pas mal non plus- le Guide Gault&Millau avait donné la cote de 16/20 au Passage… ce qui correspond bien à la réalité des choses. Parce qu’un 16/20 représente au moins une bonne étoile au Michelin, non? A croire que les inspecteurs de ces deux guides n’ont pas été à la même école!
Enfin, en ce qui me concerne, pour faire le meilleur repas en couple ou entre amis et dans un univers chaleureux du sud de Bruxelles, je n’ai pas la moindre hésitation: cela se (re)passera au Passage!

Restaurant Le Passage
Avenue J. & P. Carsoel 141, 1180 Uccle (Bruxelles)
A deux pas de la place Saint-Job
T. 02 374 66 94
John Ess  ▲
Restaurant Le Passage à UccleRestaurant Le Passage à Uccle
Restaurant Le Passage à UccleRestaurant Le Passage à Uccle
Restaurant Le Passage à Uccle
Restaurant Le Passage à Uccle
Restaurant Le Passage à Uccle
Restaurant Le Passage à Uccle
Restaurant Le Passage à Uccle