The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
LES SALONS DE L’AUTO
QUI SE FOUTENT DES BAGNOLES
On se fout des bagnolesLes organisateurs de Salons auto sont parmi les plus efficaces et performants dans leurs domaines. Les importateurs sont chouchoutés et les visiteurs disposent de toutes les facilités pour aller à la rencontre de leurs véhicules préférés.
Avec les tapis rouges on pourrait même se croire au Festival de Cannes.
Mais les voitures, elles sont là bien immobiles sur leur stand ou sur un plateau tournant en attendant les regards des spectateurs et photographes.
Qu’ils soient amateurs ou professionnels, il y aura toujours un hic: l’éclairage.


L’ÉCLAIRAGE, BOF, ON S’EN FOUT. Désolé pour ce langage aussi rustre, mais il n’y a pas d’autre mot. On prend le même éclairage pour présenter des fleurs, des robes, des fauteuils… ou des carrosseries d’autos qui, elles, sont toujours particulièrement luisantes.
Avec tous les petits spots dirigés n’importe comment, dans n’importe quelles directions, le résultat est toujours désastreux.
N’importe quelle belle carrosserie semble avoir été éclaboussée par un peintre en bâtiments un peu distrait qui aurait secoué ses pinceaux après avoir ingurgité quelques Jupiler.

LE TRAVAIL DANS LES RÉDACTIONS. Alors, les ’’belles’’ photos sont publiées telles quelles, avec toutes leurs petites taches, pour pouvoir paraître avant le magazine concurrent.
Ou alors, après sélection, on passe par la case retouche. Mais c’est qu’il y a des dizaines (centaines?) de photos à retoucher et cela prend du temps, beaucoup de temps et beaucoup d’argent.
Et ce temps perdu est répété suivant le nombre de journaux et magazines qui publient des reportages des grands Salons de l’Auto partout dans le monde!

ILS N’EN FONT QU’À LEUR GUISE. Depuis le temps qu’on leur signale ce problème, les organisateurs de Salons de l’Auto font la sourde oreille. Leur éclairage est tel qu’il est et il n’est pas question d’en changer.
Et tant pis pour les milliers d’heures passées sur Photoshop dans tous les studios graphiques de tous les journaux et magazines de tous les pays qui aiment l’automobile.
Victorya  ▲
On se fout des bagnolesOn se fout des bagnoles
On se fout des bagnoles
On se fout des bagnoles
On se fout des bagnoles
On se fout des bagnoles