campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
PHILIPPE JARBINET AU SOMMET DE SON ART
Part. 1
Airborne 44 - Part. 1Avec la série ’Airborne 44’ qui paraît chez Casterman, Philippe Jarbinet s’est d’ores et déjà assuré une place parmi les plus grands maîtres de la bande dessinée réaliste franco-belge.
Après s’être attaqué, l’espace de dix albums, à l’époque des Cathares, le Verviétois décide de sortir de ses tiroirs un vieux projet qu’il avait abordé, l’espace de deux ou trois planches à l’âge de 17 ans: la Seconde Guerre mondiale.


AUJOURD’HUI, ALORS QUE LE 8e et dernier volet d’Airborne 44 est attendu pour 2019, c’est pour Philippe Jarbinet le temps de la consé- cration. À un point tel que la revue ’Science et Vie’ recommande cette saga dans ses cahiers ’Guerres & Histoire’, alors que notre homme s’est vu mandaté pour réaliser la cinquantaine de dessins qui sert désormais de fil rouge lors de la visite du War Museum de Bastogne. Vous avez dit consécration!

JE VOULAIS ATTENDRE 2019, et la sortie de ’Sur nos ruines’, dernier opus de ces quatre récits dédiés notamment à la 82e aéroportée, pour revenir largement sur cette œuvre remarquable que signe Philippe Jarbinet, et dont j’avais présenté l’un ou l’autre album dans CampusMag français ou néerlandais. Mais voilà, vu mon émerveillement de sortie en sortie, je n’ai pas pu résister à l’envie de revenir au plus vite sur les sept premiers volumes aujourd’hui disponibles dans toutes les librairies qui mettent la BD dans leurs rayonnages.

SOUS FORME D’UN DIPTYQUE. Il faut savoir que chacune des quatre histoires qui composent ’Airborne 44’ est proposée sous forme d’un diptyque au terme duquel s’inscrit le mot fin.
Ce qui n’empêchera pas le lecteur de retrouver, au hasard de l’un ou l’autre récit, un personnage rencontré précédemment.
Reste que tout au long de ce cheminement qui va des plages du débarquement à la chute de Berlin, en passant par l’enfer de Bastogne et un Paris libéré, Jarbinet, à la fois au dessin et au scénario, entend nous livrer certains pans, certes quelque peu romancés de notre Histoire.
Certes Des moments d’horreur telle la Shoah, que ne devront jamais oublier les générations à venir.

VOUS CONTER CES QUATRE AVENTURES, dont la dernière doit encore connaître son épilogue, n’est pas mon sujet.
En fait, j’ai seulement envie de vous donner l’envie, comme chantait Johnny, de prendre en main un de ces sept volumes et de regarder le charme s’opérer en vous.
Jarbinet ne laisse personne indifférent. Il y a tout d’abord des dessins d’une précision chirurgicale. Il y a des paysages de neige, croqués dans ces Ardennes qu’il connaît à merveille, à couper le souffle.

Casterman

Pour lire la suite, cliquer ici
Charly  ▲
Airborne 44 - Part. 1Airborne 44 - Part. 1
Airborne 44 - Part. 1Airborne 44 - Part. 1
Airborne 44 - Part. 1