campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
SOVIET DESIGN. RED WEALTH.
ADAM présente une rétrospective d’objets
et graphiques d’URSS du siècle dernier
Soviet Design. Red Wealth.Cette exposition majeure rassemble plus de 600 pièces emblématiques du mode de vie soviétique, des exemples de design graphique et industriel, des dessins techniques et des prototypes réalisés par des designers soviétiques.
Tous ces objets proviennent du Moscow Design Museum ou de collections privées. Certains d’entre eux n’ont jamais dépassé le stade du prototype.


LE CONSEIL DES MINISTRES de l’Union Soviétique a ordonné en 1962 la création de l’Institut Soviétique de Recherche en Esthétique Technique, dont l’objectif principal était d’améliorer la qualité des biens industriels produits en masse avec l’aide du design.
Le système du design, créé par le talentueux designer Youri Soloviev, a survécu jusqu’à l’effondrement de l’URSS, lorsque la nouvelle génération de designers des années 1990 a pu s’adapter plus rapidement et survivre dans des conditions économiques difficiles.

DIVERS ÉMINENTS DESIGNERS soviétiques ont émigré en Europe et aux États-Unis, où ils ont poursuivi leur carrière.
Au cours de cette période, de nouveaux noms sont apparus dans le monde du design, particulièrement dans la branche du design graphique.
Toutefois, le design industriel a incontestablement connu un déclin catastrophique.

L’ÂGE D’OR DU DESIGN SOVIÉTIQUE a commencé à la fin des années 1950, lorsque l’État s’est mis à s’intéresser aux qualités esthétiques des produits.
La période du dégel, sous Khrouchtchev, a marqué le début de l’interaction avec l’Occident ainsi que de la participation active de l’Union soviétique aux expositions internationales, telles que l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles.
La presse belge a qualifié de ’’Pavillon n° 1’’ le pavillon soviétique ’’Paix et Travail’’, visité par plus de 30 millions de personnes.

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates: 24 janvier au 21 mai 2018
Adresse: ADAM [ Brussels Design Museum ]
Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles
Horaires d’ouverture: Tous les jours de 10h à 18h
www.adamuseum.be
Kelly  ▲
Soviet Design. Red Wealth.Soviet Design. Red Wealth.
Soviet Design. Red Wealth.Soviet Design. Red Wealth.
Soviet Design. Red Wealth.