The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Il n’y a que des Brusseleirs, chez Léon?
Chez Léon, rue des BouchersNi à Bruxelles, ni en Belgique, ni dans le Monde, il n’y a un restaurant plus Bruxellois que Chez Léon. Cela a commencé en 1897 avec Léon Vanlancker et cela se développe encore aujourd’hui avec la cinquième génération des Rudy et Paul Vanlancker.
Si je compte bien, cela fait 121 ans que la famille fait manger des tonnes de moules et frites à la population… non seulement en Belgique mais aussi sous d’autres cieux comme l’Angleterre et la France.

MAIS OÙ SONT LES BRUSSELEIRS? Aux fourneaux, bien sûr, ainsi qu’à l’accueil. Ce sont des vrais Bruxellois qui te reçoivent dans leurs vieux murs de la rue des Bouchers.
Mais dans la salle, on rencontre autant de Bruxellois et de Belges que d’habitants de l’autre bout du Monde.
Comment les Chinois ou les Japonnais connaissent-ils Chez Léon? Mystère et boule de gomme!
En tout cas, ils semblent attirés comme des mouches et ils aiment ça, parce qu’ils en parlent dans leurs contrées et leurs amis reviennent tout aussi enthousiastes!
Voilà, comme ça tu sais où tu mets les pieds: à la fois tes voisins de Bruxelles et, en même temps, des visiteurs de toute la planète!

DES MOULES ET ENCORE DES MOULES. Avec une tonne de moules par jour, cela devrait faire plus de 30 millions de tonnes depuis l’ouverture du premier Chez Léon. J’arrondis un peu parce que, il est clair que, dans les premières années, le débit devait être un rien plus modeste.
Mais attention: Chez Léon est un véritable restaurant et l’on n’y trouve pas que des moules-frites! La carte est très riche et variée et les spécialités sont nombreuses… toujours avec une touche bien bruxelloise (ou belge), comme les filets de barbue aux chicons ou le filets de porc à la liégeoise.
Les rognons de veau à la Chimay, le filet de bœuf ’Père Léon’ ou le waterzooi de volaille à la gantoise sont également à la carte.
Je n’ai bien sûr pas tout essayé mais je pourrais aussi te parler du lapin à la Kriek, du poulet tante Pauline ou du stoemp aux légumes…

UNE ÉQUIPE DE PROS! Pour sustenter près de cinq cents convives midi et soir, 365 jours par an, impossible de travailler avec des amateurs.
Tout le personnel de salle connaît son métier et s’active pour offrir un service agréable à chaque table.
Nous retenons ici particulièrement la compétence d’Aurélie, rapide, souple, efficace, souriante et non moins de 1,90 m sans talons… ce qui devra probablement impressionner certains asiatiques qui sont généralement légèrement plus petits!

LES VINS: DIGNES DES GRANDES MAISONS. Il est certain que les bières sont à l’honneur Chez Léon.
Mais les vins des meilleures provenances sont aussi à la carte, comme le Sancerre ’Les Grandmontains’, le Puilly Fumé ’Les Duchesses’ ou le Chablis ’Saint Martin’’ dans les blancs.
Les rouges ne sont pas en reste un Médoc ’Château Les Carrégades’, un Moulis ’L’Oratoire de Chasse Spleen ou un Brouilly ’Les Terres Bleues’…

POUR LES BRUSSELEIRS, quelques petites phrases que l’on retrouve sur la carte:
’’ Chez Léon, le homard ça n’est pas un stoeffer car il n’a pas peur d’être kameroed avec les mossele!’’
ou
’’Et le Sancerre, y fait pas un zeure smool quand y voit une geuze sur la tabel’’

INFORMATIONS:
Ouvert tous les jours de 11h30 à 23h00 (les vendredi et samedi jusqu’à 23h30)
420 places assises + 120 en terrasse
Salle climatisée à l’étage
Equipe de 82 employés
Carte menu en fançais, néerlandais, anglais, russe, chinois, japonais, espagnol, allemand, italien et arabe
Superficie de 1.568 m²

Rue des Bouchers 18, 1000 Bruxelles
T. 02 511 14 15 - welcome@leon1893.com
Chez Léon, rue des BouchersChez Léon, rue des Bouchers
Chez Léon, rue des Bouchers
Chez Léon, rue des Bouchers
Chez Léon, rue des Bouchers
Chez Léon, rue des Bouchers
Chez Léon, rue des Bouchers