The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Che Guevara est mort
Ils ont assassiné Martin Luther King
et Robert Kennedy...
Mai 69Mai 69. La nuit des barricades, Lucie et Julien. Rencontre improbable de deux milieux que tout sépare.
Et, lorsque de Gaulle démissionne, que Woodstock résonne dans toutes les oreilles, ils s’installeront dans les Cévennes, dans les pas de ces soixante-huitards qui veulent créer un autre monde.
Le monde du tout possible, de l’amour libre et de l’utopie. Mais un monde qui tombera dans ses propres pièges. Mai 69 est l’histoire d’un amour hors norme, transcendant. Un amour éternel à l’histoire éphémère.
Sylvain en naîtra et devra ravaler sa rage et sa violence pour comprendre le départ de son père trois ans après sa naissance.


L’auteur. Belge, né à Stockel (région bruxelloise), Marcel Ghigny, spécialiste des techniques théâtrale et événementielle, est un passionné d’écriture.
Pour son plaisir d’abord. Nouvelles, courts romans, tout est bon pour sa plume. À trente ans, il se tourne vers le théâtre et écrit plusieurs pièces de théâtre, toutes jouées.
Auteur d’un premier roman: DeuS VulT, il consacre aujourdâ’hui son temps à sa famille, à l’écriture et à l’engagement citoyen.

Une époque! Pas de cours d’histoire, juste une ambiance! Mai 68 n’est que le passage, la conclusion, l’apothéose. Aux Etats-Unis, les signes avant-coureurs sont visibles dès la fin des années 50 avec la Beat Génération.
Ce mouvement artistique fera scandale et deviendra la référence des hippies (beatniks, terme créé en 55), et du futur mouvement gay.
C’est la mise en place d’une contre-culture aux Etats-Unis qui conduira à l’opposition de la guerre du Vietnam (la conférence de Paris qui apportera la paix au Vietnam 5 ans plus tard fut mise en place le 23 mai 68, en pleine insurrection, Woodstock, Bob Dylan pour ne citer que quelques faits marquants.

La culture sera très riche À cette époque. Marguerite Yourcenar publie l’œuvre au Noir, Alexandre Soljenitsyne écrit ’’L’archipel du Goulag’’. Martin Gray écrit ’’Au Nom de tous les Miens’’ pour n’en citer que quelques-uns.

Au cinéma, la Nouvelle Vague est plutôt en fin de vie. François Truffaut sort la Mariée était en Noir et La Nuit Américaine. Un Homme et une Femme de Claude Lelouch, sorti en 66 n’en fait plus vraiment partie. Mais beaucoup de grands films!
La grande époque de Roman Polanski avec coup sur coup Le Bal des Vampires et Rosemary’s Baby. En miroir: L’Exorciste de William Friedkin.
Sergio Leone débarque avec Le Bon, la Brute et le Truand et Il était une fois dans l’Ouest. Costa Gavras avec Z et L’Aveu. M*A*S*H de Robert Altman essaye d’alléger la guerre et Claude Sautet nous donne une belle leçon de vie avec Les Choses de la vie.
Domino  ▲
Mai 69Mai 69
Mai 69Mai 69
Mai 69
Mai 69