The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
IL S’APPELAIT PTIROU
Il s’appelait PtirouDepuis plusieurs années, Dupuis donne la possibilité à des dessinateurs et autres scénaristes de renom d’y aller d’un one shot sur le personnage ô combien mythique de Spirou.
Que les accros du genre se souviennent du ’Groom vert-de-gris’, de ’La femme léopard’ ou encore ’Du Kastar des Marolles’.
Celle fois, ce sont Laurent Verron et Yves Sente qui ont reçu l’imprimatur pour nous offrir une véritable petite pépite au niveau du scénario. Sans pour autant rendre hommage à l’efficacité du dessin et des coloris du sieur Verron.


RICHE IDÉE QUE CE SCÉNARIO, quelque peu romancé il est vrai, de ce qui présida à la naissance de Spirou.
En fait, Yves Sente a eu l’idée d’envoyer, en 1959, l’oncle Paul -en fait Paul Dupuis- rendre visite à ses neveux et nièces qui habitent une maison dans la banlieue de Charleroi.
Et les enfants de supplier tonton de leur raconter une belle histoire. Et le brave homme de revenir trente ans en arrière pour leur narrer l’histoire d’une belle rencontre.
Celle de Juliette, fille du directeur général d’une compagnie transatlantique, et de Ptirou, un jeune trapéziste dont la maman, une acrobate, vient de décéder après une lourde chute effectuée lors d’un spectacle de cirque.

DE PEUR D’ÊTRE ENVOYÉ DANS UN ORPHELINAT, Ptirou, embarque clandestinement sur le paquebot Île-de-France en route pour les États-Unis.
Paquebot sur lequel il va rencontrer Juliette, et sur lequel il trouvera place parmi les nombreux grooms engagés pour servir et aider les passagers durant cette longue traversée.
C’est là aussi qu’il se liera d’amitié avec un steward, dessinateur à ses heures, un monsieur qui porte le nom de Robert Velter.
Ce petit génie qui par la suite créera chez Dupuis, le personnage de Spirou.

CE NOUVEAU ONE SHOT DÉDIÉ À SPIROU est en fait une totale réussite. Tant au niveau d’un scénario joliment imaginé, qu’en ce qui concerne un dessin parfaitement abouti.
Un véritable hommage à Rob Vel, le papa de Spirou. Un petit régal à déguster sans modération. Une autre de ces belles histoires que racontait l’oncle Paul. Tout simplement magique!

Dupuis
Charly  ▲
Il s’appelait PtirouIl s’appelait Ptirou
Il s’appelait PtirouIl s’appelait Ptirou
Il s’appelait Ptirou