The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Bifff 2018: Le Palmarès
Bifff 2018: Le PalmarèsLa 36ème édition du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles s’est achevée le 15 avril au terme d’une cérémonie de clôture haute en couleurs. Un spectacle imaginé par les anciens jeux-vidéos a laissé la place aux discours de remerciements ainsi qu’à la remise des différents prix des compétitions diverses où chaque gagnant ou juré se lançait dans un petit récital propre à l’ambiance du Bifff.

Pour la compétition européenne, le Méliès d’argent revient au film irlandais ’The Cured’ de David Freyne. Un sujet sensible qui fait écho à la problématique des migrants.

’Blue My Mind’ de Lisa Brühlmann remporte le prix du 7ème Parallèle tandis qu’une mention spéciale a été accordée à ’The Place’ de Paolo Genovese. Ce dernier film sortira dans nos salles le 13 juin 2018.

Le Prix de la critique a été décerné au film espagnol ’Dhogs’ d’Andrés Goteira.

Le meilleur thriller a été attribué à l’excellent film coréen ’Memoir of A Murderer’ de Shin-Yeon Won. Un polar sur fond de meurtres et de maladie d’Alzheimer.

Le public du Bifff a voté haut et fort pour ’Tigers Are Not Afraid’ de la Mexicaine Issa Lopez. Un film d’horreur mettant en scène des enfants jouant au plus juste.

La compétition Internationale, dont les jurés Julia Ducournau (Grave), Laurent Lucas (Calvaire) et Lloyd Kaufman (Troma) n’ont pas hésité à se couvrir de sang et à chanter ’Alors On Danse’ de Stromae en guise de conclusion au Bifff 2018, a couronné pour les Corbeaux d’argent ’Mon Mon Mon Monsters’ de Giddens Ko ainsi que ’Tigers Are Not Afraid’ d’Issa Lopez. Le Corbeau d’or revient quant à lui à ’Inuyashiki’ du Japonais Shinsuke Sato qui était déjà connu du Bifff par le biais de son film de 2015 ’I Am A Hero’.

Cette édition du Bifff, qui a attiré plus de 58.000 spectateurs sur 13 jours, aura été marquée par de nombreux événements dont la venue de Guillermo del Toro qui a gagné récemment plusieurs Oscars pour son film ’The Shape of Water’. La réalité virtuelle présente au Bifff cette année montre aussi que le cinéma de genre peut proposer autre chose à son public avec une modernité décoiffante. Le rendez-vous pour la prochaine édition du Bifff est déjà pris. Notez dans vos agendas que la 37ème Bifff démarrera le 9 avril 2019.

Informations: www.bifff.net


(JJ Leloup)
Bifff 2018: Le PalmarèsBifff 2018: Le Palmarès
Bifff 2018: Le PalmarèsBifff 2018: Le Palmarès