The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Débâcle. Best-seller en Flandre
et aux Pays-Bas
Débâcle, de Lize SpitÀ Bovenmeer, petit village flamand -fictif-, seuls trois bébés sont nés en 1988: Laurens, Prins et Éva. Trois mômes inséparables qui vont passer toute leur jeunesse dans ce coin perdu au fin fond de la province d’Anvers.
Là où tout le monde se connaît et où les ragots, très savamment déformés, vont bon train.
Trois jeunes qui à l’âge ado vont connaître un ’été meurtrier’ qui maquera Éva à tout jamais.


TOUT COMMENCE EN 2015 avec cette invitation que reçoit Éva. Une invitation qu’elle accepte alors que depuis les événements, elle avait décidé de ne plus rentrer au village. Mais de quels événements s’agit-il?
Nous sommes durant l’été 2002. Les trois mousquetaires arrivant à l’adolescence voient leurs rapports se fissurer insidieusement. Or, cette année-là, l’été est caniculaire.
À tel point que les deux garçons imaginent de faire se déshabiller devant eux, et même plus si possible, les plus jolies filles de l’endroit.
En fait, chaque candidate devra résoudre une énigme en posant des questions. À chaque erreur, elle se trouvera dans l’obligation d’enlever une pièce de son habillement.
À Éva de fournir l’énigme et de servir d’arbitre. Sans cela, plus question pour elle de faire encore partie du trio.

SI ELLE A ACCEPTÉ L’INVITATION de revenir au village, elle a toutefois mis au point un plan qui lui permettra, treize ans après les faits, de prendre sa revanche…
C’est un livre noir de chez noir que je vous invite à lire ici. Un livre au contenu toutefois bien rendu, car au fil des pages et des flash-backs, le mystère va peu à peu s’éclaircir.
Rien qu’à regarder la cover, totalement différente de celle de l’ouvrage en flamand, vous prenez en pleine face une sorte d’uppercut qui vous fait vaciller sur vos jambes.
Mais alors, quand vous plongez au cœur de l’ouvrage, vous vous retrouvez K.O. debout. L’atmosphère y est glauque et dérangeante assurément.

VOILÀ CERTES UNE ŒUVRE MAÎTRISÉE, mais qui interpelle largement. Faisant évoluer son récit, mais aussi ce qui constitue son premier roman sur deux époques bien distinctes, Lize Spit, née en… 1988 dans la région d’Anvers, mais vivant aujourd’hui à Bruxelles où elle enseigne, y va d’un véritable coup de tonnerre dans le paysage littéraire des Pays-Bas et de la Belgique de Vondel et de Tyl Ulenspiegel.
C’est vrai qu’il est grandement question de la cruauté des ados vivant dans un monde rural où tout est sujet à cancans en tout genre. Reste que Lize Spit se révèle comme une romancière maîtrisant à merveille l’art du suspense.
Se servant pour ce faire, d’une écriture hyperréaliste et intransigeante. Quant à l’épilogue, vous le connaîtrez seulement lors de la lecture des dernières pages. À ne pas lire un soir d’orage dans une cabane perdue au fond des bois, ou si vous êtes en pleine déprime.

Actes Sud
Charly  ▲
Débâcle, de Lize SpitDébâcle, de Lize Spit
Débâcle, de Lize SpitDébâcle, de Lize Spit