The Campus team
Contact and who's who
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Cinq branches de coton noir
Vous avez dit racisme?
Cinq branches de coton noirQuand Yves Sente imagine un scénario, c’est généralement du solide, du superbement ficelé, de l’admirablement peaufiné.
Avec ce fort ouvrage de quelque 170 pages paru dans la collection ’Air Libre’ de chez Dupuis, ce maître du savamment élaboré nous distille un nouveau récit haletant dont il a secret.
Un récit que la puissance du dessin de Serge Cuzor met plus que remarquablement en exergue.
Sans nul doute une des bédés les plus abouties de ce début d’année 2018.


PHILADELPHIE 1776. L’INDÉPENDANTISTE GEORGE WASHINGTON commande à sa couturière, Betsy Ross, le tout premier drapeau des futurs États-Unis d’Amérique.
L’ouvrage à peine terminé que sa domestique noire, Angela Brown, y ajoute en secret et hommage à la communauté noire, une étoile de cinq branches de coton noir dissimulée sous la couture de l’une des étoiles blanches.
En fait une pure fiction, mais que va exploiter avec le talent qu’on lui connaît, ce scénariste de renom qu’est Yves Sente… Et si le tout premier drapeau américain n’avait pas disparu?

DOUVRES, 1944. Le soldat noir Lincoln Bolton reçoit une lettre de sa sœur Johanna lui relatant la découverte des mémoires d’Angela Brown et surtout l’histoire de cette étoile noire qu’elle explique avoir glissé sous l’une de celles du drapeau américain.
Un drapeau volé en 1776, lors la Guerre d’indépendance, par un mercenaire prussien. Et Lincoln, avec deux autres copains, de se mettre en tête de retrouver ce fameux drapeau qui doit encore se trouver aux mains de ces Allemands qu’ils vont bientôt devoir affronter de la France à Berlin en passant par nos Ardennes.

À TRAVERS CET ALBUM, YVES SENTE NOUS RACONTE le parcours de trois hommes qui ont envie d’exister. Le racisme étant un thème important de ce récit. D’autant qu’il est toujours d’actualité à en juger par tous ces meurtres de Noirs commis par des policiers blancs aux États-Unis.
Trois gars qui se cherchent une place et qui finiront par la trouver en fin de ce scénario original et passionnant tout à la fois. Une bédé où fiction et réalité se côtoient pour le plus grand bonheur du lecteur. Un véritable petit bijou taillé par deux orfèvres.

Dupuis Air Libre
Charly  ▲
Cinq branches de coton noirCinq branches de coton noir
Cinq branches de coton noirCinq branches de coton noir
Cinq branches de coton noir
Cinq branches de coton noir