The Campus team
Contact and who's who
Messmer vient nous dire bonjour
en Belgique
Le fascinateur MessmerLe fascinateur Messmer est l’une des grandes références en hypnose et magnétisme à travers le monde.
Détenteur du record mondial d’hypnose collective et avec plus d’un million de billets vendus à son actif, Messmer est de retour en Belgique pour y présenter son tout nouveau spectacle, Hypersensoriel.
14 juin: Forum de Liège - 15 Juin: Théatre St-Michel de Bruxelles - 6 janvier: PBA Charleroi.


MESSMER, DE SON VRAI NOM ERIC NORMANDIN est un artiste québécois qui pratique l’hypnose sur scène depuis les années 1990. En septembre 2007, débute la tournée de son premier spectacle, Messmer fascinateur à Montréal.
À l’été 2010, la série d’émissions Messmer: drôlement mystérieux, mettant en vedette l’hypnotiseur et plusieurs personnalités connues du grand public, voit le jour sur les ondes de TVA, un réseau francophone de télévision canadien.
Il s’est produit également sur TF1 dans l’émission Stars sous hypnose présentée par Arthur, ainsi que partout en Europe lors de ses spectacles sur scène, depuis 2007.
DANS LES ANNÉES 1990, en plus de ses spectacles sur scène, Messmer développe et pratique l’hypnose thérapeutique en cabinet.
C’est en 2000 qu’il cesse de pratiquer en clinique afin de se concentrer sur ses autres engagements, dont ses spectacles. Dans le cas de Messmer, une psychiatre spécialiste de l’hypnose, interrogée à ce sujet, indique qu’il ne s’agit pas, selon elle, de ’’pipeautage’’, mais de techniques réelles d’hypnose.
Sa technique, quand il est dans une salle de spectacle face un public inconnu, consiste principalement à sélectionner scrupuleusement les personnes sur lesquelles il pratiquera l’hypnose.

IL COMMENCE PAR DEMANDER AUX SPECTATEURS de serrer leurs mains, les index collés l’un contre l’autre. Puis il annonce que les mains sont irrémédiablement collées et demande aux spectateurs d’essayer de les décoller.
Sur une salle de plusieurs centaines de personnes, moins d’une centaine restent les index collés.
Ensuite, Messmer teste individuellement ces dernières et, selon des critères qui lui sont propres, il n’en sélectionne qu’une vingtaine.
C’est cette dernière sélection qui monte sur scène pour l’hypnose.

Info et réservations: cliquer ici.
Jessica  ▲
Le fascinateur MessmerLe fascinateur Messmer
Le fascinateur Messmer
Le fascinateur Messmer
Le fascinateur Messmer