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Nouvelle C4 Cactus, fini les ’’Airbumps’’!
Citroën C4 CactusJe les trouvais plutôt pas mal, ces Airbumps qui, en plus du look exclusif, protégeaient quand même bien les portières.
Mais il semble que ces grandes protections latérales ne plaisaient pas à tout le monde, ce qui a poussé Citroën à revoir sa copie.
Et, tu vas le voir, il n’y a pas que les Airbumps qui changent: la nouvelle C4 Cactus passe du statut de crossover urbain à celui de berline en conservant toutefois un gabarit identique.
Moins baroudeuse, plus classique et, comme les barres de toit ont également disparu, nous avons affaire ici à une toute autre voiture.

LES CODES DE LA MARQUE. D’une manière générale, on peut dire que les voitures françaises sont plus douces que les allemandes.
Et, si tu veux la douceur absolue, c’est chez Citroën que tu trouveras ton bonheur.
La C4 Cactus est vraiment confortable et t’offre des larges sièges capitonnés de mousse à haute densité dans lesquels tes petites (ou grosses) fesses se sentiront toujours bien à l’aise.
Tout cela ne serait rien sans une bonne suspension. Notre C4 Cactus a adopté des nouveaux amortisseurs à butées hydrauliques progressives.
Tout cela, combiné à une insonorisation améliorée -entre autres sous le plancher- et un vitrage plus épais te fait rouler dans du velours.

110 OU 130 CHEVAUX? Le choix sera difficile. Pour les performances, la 130 peut monter en pointe jusqu’à 207 km/h alors que la 110 ’plafonne’ à 188 km/h.
Mais, comme tu sais, la vitesse est limitée à 120 km/h dans nos contrées et cela ne veut donc pas dire grand chose.
La différence sera plus sensible pour le zéro/cent où la ’grande’ affiche 9,1 secondes pour 10,9 pour la ’petite’.
Ce sera pour la consommation que la décision sera la plus délicate à prendre.
En effet, la C4 Cactus 130 consomme en moyenne 4,8 litres aux cent kilomètres mais la 110 monte à 5,3 litres.
Cela n’est pas énorme et, effectivement, tu ne sentiras pas une grande différence dans ton portefeuille… sauf si tu roules énormément.
Il faut voir si la différence de consommation peut probablement compenser l’écart en ce qui concerne le prix d’achat. La 130 est en effet annoncée au prix de 23.650 euros et la 110 à 22.650 euros.

QU’EST-CE QUI CHANGE? Au premier coup d’œil, on a donc bien remarqué la disparition des Airbumps et des barres de toit.
Mais, sur le plan physique, ce n’est pas tout: la calandre horizontale incorporant les chevrons de la marque s’étend sur toute la largeur de la face jusqu’aux feux de jour et les optiques à deux niveaux avec des antibrouillards sont entourés d’un cerclage en plastique personnalisable.
Les feux ont été affinés à l’arrière et, comme le bandeau plastique a disparu, cela donne un résultat plus net et plus digne de la nouvelle image berline voulue pour cette nouvelle C4 Cactus.

VILLE ET ROUTE. Avec ses seulement 4,17 mètres de long, la nouvelle C4 Cactus se sent très bien en ville. Son faible rayon de braquage facile toutes les manœuvres.
Sur la route, en plus de sa vélocité et de la souplesse de sa suspension, sa boîte se fait très discrète, réactive et rapide dans ses passages de rapports. Citroën est l’un des seuls à proposer des vitres arrière ’entrebâillantes’ et non descendantes.
Etrange mais il faut dire qu’avec le conditionnement d’air ou la ventilation, cela ne pose aucun problème… et cela a permis d’incorporer de vastes rangement dans la contreporte.
Victorya  ▲

Citroën C4 Cactus
Citroën C4 Cactus
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