The Campus team
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
ESCAPADE FANTASTIQUE EN IRLANDE
SUR LA RIVIÈRE SHANNON
Croisière fluviale en IrlandeL’équipage est complet? On largue les amarres à bord de notre élégant bateau, nous laissant porter lentement par la rivière Shannon.
La formule proposée par la société Le Boat ne requiert aucune expérience préalable ni aucun permis. C’est précisément notre cas. La seule obligation est de ramener le bateau à bon port à la date convenue.
Pour le reste liberté totale quant aux diffé- rentes étapes du parcours.


APRÈS UNE COURTE INITIATION à la conduite sur voies navigables, une explication sur le fonctionnement des différents équipements, quelques règles élémentaires de sécurité et le passage des écluses, nous voilà parti pour une aventure d’une semaine, sur la plus grande rivière d’Irlande.
Nous (ne) sommes (que) deux pour cette escapade romantique. Ma casquette de capitaine me donne confiance. Le bateau, un Caprice de 12 m est facile à manœuvrer.
Disposant d’un spacieux pont supérieur ainsi que de larges espaces intérieurs, il peut accueillir jusqu’à 6 personnes.
Il sera à la fois notre maison et notre moyen de transport pour la semaine à venir.

AU DÉPART DE CARRICK-ON-SHANNON, dans le comté de Leitrim, on compte rejoindre Athlone et retour, en naviguant 4 à 5 heures par jour, à une vitesse moyenne de 5km/h.
La ville est devenue un haut lieu de la navigation de plaisance et est très populaire auprès des nombreux pêcheurs qui viennent taquiner saumons, brochets, brèmes et truites ea. Ne pas manquer de visiter Costello Memorial Chapel, la plus petite chapelle d’Irlande, un petit Taj Mahal car construit par Edward Costello en hommage à son épouse décédée.
La ville organise chaque année en juillet le Water Music Festival. Pour les amateurs de cuisine exotique, nous recommandons le restaurant Spice India sur Bridge Street.
Le Shannon était autrefois une importante voie navigable, comme en témoignent les châteaux, monastères et forts tout au long du parcours. Quelques parcours de golf se situent pas loin de là.
Nous progressons tranquillement au milieu de la rivière, anticipant chaque manœuvre, salués d’un large signe de la main par chaque plaisancier. Cette ambiance est frappante.

POUR NOTRE PREMIÈRE NUIT A BORD, on décide d’amarrer devant l’écluse de Roosky. Oubliant un instant que la manœuvre se fait de préférence à contre courant, on doit s’y prendre à deux fois.
Heureusement que j’ai une excellente équipière. Le capitaine en prend pour son grade.
Le village compte quelques pubs sympas. Lors de la Coupe du Monde le Guinness coule à flot, à moins de préférer un petit Jameson.
En tant que belges, nous sommes régulièrement congratulés pour les performances de nos Diables Rouges, à juste titre.
Nous fêtons la victoire sur le Brésil en écoutant de la musique live. Yes, we love Ireland!

LA PREMIÈRE ÉCLUSE. Aujourd’hui, nous passons notre première écluse … sans problème, grâce à la bienveillance de David, un jeune éclusier qui depuis des années a trouvé le job de vacances idéal. Ouf. Nous l’appréhendions un peu ce moment, soyons honnête.
On enlève gilets de sécurité, chaussures antidérapantes et gants et on profite pleinement de ces instants de Bonheur sur l’eau. Hérons cendrés, des familles de cygnes en grand nombre et quelques martins-pêcheurs nous accompagnent.
Les jours suivants on s’arrêtera à Dromod, pour une visite du Musée du Train, à Tarmonbarry et Lanesborough avant de traverser le Lough Ree, le lac des rois.
Ce lieu mystique, souvent brumeux serait habité par des esprits d’anciens guerriers. La vigilance est requise sur ces eaux ouvertes aux vents.
Avant d’entamer notre retour, à contre courant cette fois-ci, nous faisons une halte non obligatoire au Sean’s Bar d’Athlone, autoproclamé le plus ancien pub d’Irlande.

QUELQUES INFORMATIONS:
• Comment s’y rendre? Le vol vers Dublin dure 1.20h. Après il reste un trajet de 2h pour rejoindre la marina de Carrick-on-Shannon.
• Bonnes adresses: The Landmark, à proximité de la base de Le Boat. Excellent établissement. Idéal pour une nuit à terre et pour observer la navigation avant de se lancer dans l’aventure. www.thelandmarkhotel.com
• Suggestion: Ne pas manquer la visite des ruines du monastère de Clonmacnoise, au sud d’Athlone, fondé par Saint Ciaran au 6-ième siècle, berceau de la langue Gaélique, transcrite pour la première fois dans l’abbaye.

Pour tout autre renseignement: www.leboat.be & www.ireland.com
Marc S.  ▲
Croisière fluviale en IrlandeCroisière fluviale en Irlande
Croisière fluviale en IrlandeCroisière fluviale en Irlande
Croisière fluviale en Irlande
Croisière fluviale en Irlande
Croisière fluviale en Irlande
Croisière fluviale en Irlande
Croisière fluviale en Irlande