The Campus team
Contact and who's who
Spirou et les droits de l’homme
Spirou - Les droits de l’hommeEn 2018 nous célébrons le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
En 30 articles, ce texte pose les bases des droits civils et politiques ainsi que les droits économiques, sociaux et culturels des êtres humains.

À cette occasion, le journal de Spirou et le Haut-Commissariat aux Nations Unies pour les droits de l’homme se sont associés.

POURQUOI UNE TELLE ASSOCIATION? Depuis sa création en 1938, le journal Spirou, via ses auteurs phares et ses personnages emblématiques, a véhiculé les valeurs humaines.
Régulièrement, l’hebdomadaire familial a dénoncé, défendu, questionné, soutenu.
Il s’est indigné et a permis à des générations de s’ouvrir sur des problèmes qui nous entourent. Ce de manière bienveillante et humoristique. En évitant le jugement et en tentant d’être pluraliste.
Depuis sa création, Spirou a été porteur de valeurs d’ouverture, de respect et de tolérance.

SPIROU DÉFENSEUR. C’est donc tout naturellement que le Haut-commissariat a choisi Spirou comme ’Défenseur’ des droits de l’homme.
Le numéro 4200 de Spirou qui vient de sortir en librairies a pour volonté de faire découvrir, via le crayon de dessinateurs ’maison’, mais également de dessinateurs issus du monde du 9e Art, chacun des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

PARALLÈLEMENT À LA PARUTION de ce numéro spécial, une exposition itinérante consacrée à Spirou et aux Droits de l’homme sera inaugurée le 8 octobre prochain, au siège des Nations Unies à Genève.
Après cela, elle deviendra itinérante avec notamment un arrêt à Erevan, en Arménie, dans le cadre du XVIIe Sommet de la Francophonie.
Ce sera ensuite Bamako au Mali, mais aussi Bruxelles, à partir du 10 décembre au Palais d’Egmont.

Dupuis
Charly  ▲
Spirou - Les droits de l’hommeSpirou - Les droits de l’homme
Spirou - Les droits de l’hommeSpirou - Les droits de l’homme