The Campus team
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Quand le Silence de Comes
se lit aussi en musique
Le Silence de ComesGrand maître du noir et blanc, disciple et ami d’Hugo Pratt, Didier Comès, décédé en 2013, était né à Sourbrodt en 1942.
Sourbrodt, un petit village germanophone de la commune de Waimes, à la limite des Ardennes et à cinq kilomètres à peine de l’Allemagne.
D’où, pour ce géant de la bande dessinée, un héritage issu des cultures germanique et latine, mais également de ces légendes campagnardes que sa grand-mère lui contait le soir à la veillée et qui façonneront son imaginaire.
Des récits où il était question de sorcellerie, de rebouteux, de fantastique, de chouettes, de magie noire, de corbeaux, mais aussi de combats puisque son village vivait sous l’occupation allemande.


À 16 ANS, DIETER HERMAN COMÈS, devenu Didier Comès à la Libération, travaille à Verviers comme dessinateur industriel. Durant l’année 1969, il publie une série de gags pour ’Le Soir Jeunesse’.
En 1973, ’Le Dieu vivant’ est son premier album qui sortira en deux volumes.
Mais ce sera en 1979, avec la parution dans le magazine ’À suivre’ de ’Silence’, que Comès va rapidement obtenir la notoriété. Et ce plus encore, lorsque Casterman publiera, en 1981, cette histoire en album.
Album de 160 pages, primé à moult reprises, et où Comès abandonne la couleur pour se consacrer à ce noir et blanc qui deviendra sa marque de fabrique.

UNE SORTE DE MAGIE avec laquelle il va exceller dans ses ouvrages à venir. Dommage pour ses fans, mais également pour le monde de la Bédé, que sa production restera limitée.
Sans nul doute le soin apporté à chacune de ses planches, mais aussi le nombre de pages que va comporter chacun de ses albums, dont les plus prisés, outre ’Silence’, resteront sans nul doute: ’Éva’, ’La Belette’’ et ’Dix de der’.
Signalons pour les bédéphiles que Silence fut également publié en couleurs. Mais pour les fans de Comès, il n’y a pas photo, c’est la version noir et blanc qui restera à jamais le label du grand maître.

GÉRARD MALHERBE, GUITARISTE DE JEAN VALLÉE, mais par ailleurs graphiste, tombe sous le charme de ’Silence’, ouvrage qu’il lit et relit moult fois avant de le ranger soigneusement dans sa bibliothèque.
Or, il y a deux ans, mettant de l’ordre dans celle-ci, il redécouvre ’Silence’ avec… 39 années de recul.
C’est pour lui la révélation. Il pense alors qu’une illustration musicale permettrait de donner une dimension supplémentaire à cette pépite bédéistique.
Cela tout en offrant à cet ouvrage une lecture différente. Mais pour ce faire, il lui faut d’abord l’accord de Casterman, l’éditeur de Comès.
Ce qui lui est accordé. Au-delà, il y a la famille de Didier, et en particulier son frère Max, qui se montrera émerveillé de l’idée et qui va lui fournir toute la documentation dont il a besoin.
Cela sans oublier la Fondation Roi Baudouin, dépositaire de l’œuvre de Comès.

TANT ET SI BIEN QUE LE 8 JUIN DERNIER, lors de l’ouverture du Festival européen de la Bédé à Strasbourg, Gérard Malherbe à la guitare et Nicolas Hanlet au piano, présentèrent devant une assemblée qui s’avouera littéralement conquise, ce ’Silence’… musical.
On ajoutera que depuis, Albert Moxhet, grand dépositaire des légendes ardennaises et ami de Didier Comès, présente, de façon plus que circonstanciée, ce qui s’avère un véritable spectacle qui, après avoir été présenté à Verviers, Sourbrodt et Courcelles, traversera à présent toutes les régions francophones du pays.

IL NOUS REVIENT QU’EN REGARD DU SUCCÈS remporté à ce jour par ce ’Silence’ musical, Gérard et ses amis travaillent sur le dernier ouvrage de Comès, ouvrage qui porte bien son nom: ’Dix de der’.
Mais cette fois, il y aurait quatre comédiens qui seraient sur scène. À vous en dire un jour un peu plus.

8/11/18 - Soumagne, Centre Culturel, Rue Pierre Curie Soumagne Bas, 19h30.
Sans conférence.

22/11/18 - Frameries, Bibliothèque Communale, Rue de la Liberté 4b, 19h30.
Avec conférence.

14/03/19 - Verviers, Bibliothèque Communale, Place du Marché, 19h00.
Avec conférence.

21/03/19 - Jalhay, Bibliothèque Communale, Rue de la Fagne, 19h030.
Avec conférence.

24/03/19 - Arlon, Maison de la Culture, Parc des expositions, 16h30.
Avec conférence.

23/04/19 - Waremme, Bibliothèque Communale, Rue Rèwe, 19h30.
Avec conférence.

Dates et lieux non encore fixés:
Stavelot, Theux, Liège, Vielsalm, Soignies, Fléron, Chatelet, etc.
Charly  ▲
Le Silence de ComesLe Silence de Comes
Le Silence de ComesLe Silence de Comes
Le Silence de Comes
Le Silence de Comes
Le Silence de Comes
Le Silence de Comes
Le Silence de Comes