The Campus team
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
ZAM - Martino Ebale,
Né au mauvais endroit, au mauvais moment,
dans le mauvais corps
ZAM - Martino EbaleMartino ’’Zam’’ Ebale est camerounais, homosexuel et bouddhiste, il est aussi chanteur, danseur, chorégraphe et pédagogue.
Il a été en séjour illégal en Belgique durant 7 ans. Il était en effet porteur d’un ordre de quitter le territoire, tout en étant en même temps reconnu et subventionné par le Ministère de la Culture et aussi représentant la Belgique à divers festivals internationaux.

PAR LA SUITE, IL EST DEVENU BELGE et chargé de mission par son pays d’accueil dans des projets de collaboration artistique, tout en continuant de produire des chorégraphies, danser et chanter.

DÈS SON PLUS JEUNE ÂGE, Zam s’est senti profondément fame-minja, une nature de femme dans un corps d’homme. Forcé de choisir l’exil en Belgique pour échapper à la loi homophobe de son Cameroun natal, il nous livre un parcours de vie éclairant, parfois heureux, souvent difficile, et nous invite à dénoncer les préjugés de toutes natures, à dénoncer toutes les formes de rejet, que les victimes en soient des homosexuels, des lépreux, des séropositifs HIV, des groupes ethniques, sociaux, des adeptes d’une religion ou d’une philosophie, ou… des femmes.

Editeur: MEO
Domino  ▲