The Campus team
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
OPEL: 120 ANS DE PRODUCTION AUTOMOBILE
Corsa démocratise lautomobileDepuis toujours, la marque allemande s’est distinguée par sa volonté de faire profiter le plus grand nombre des progrès de la technologie en montant des équipements sophistiqués en grande série.
Cela a permis au plus grand nombre d’accéder à l’automobile, et de rendre les voitures plus sûres, plus propres, plus confortables et plus pratiques.

GRANDE FONCTIONNALITÉ PLUTÔT QUE TECHNIQUE. L’Opel Corsa montre que c’est toujours pour la marque un élément fondamental que d’offrir toujours plus au client que ce qu’il s’attend à trouver dans la catégorie concernée.
Cette volonté était présente dès la fin du 19ème siècle, époque à laquelle Opel sortit la Patentmotorwagen ’’System Lutzmann’’. Malgré son prix contenu, elle proposait déjà deux options novatrices: la première était d’être équipée de pneumatiques, qui n’avaient pas encore été généralisés dans la production automobile.
La seconde était de pouvoir recevoir en option un siège enfant amovible, bien pratique sur ce petit coupé deux places animé par un monocylindre de 4 ch qui emmenait tout le monde à une vitesse de 30 km/h.

technologie a prix serré. 1935 marqua l’arrivée de la voiture du peuple, comme la P4. Cette quatre-places à moteur quatre-cylindres quatre-temps ne coûtait que 1.450 marks en version standard.
Comment est-ce possible? La réponse était simple: grâce aux progrès de la production en grande série.

Beaucoup d’espace sur une petite plateforme. En 1982, Opel a une fois de plus réussi un exploit avec une petite voiture: la Corsa A s’ajoutait à la gamme, en se positionnant en-dessous de la Kadett, qui entretemps était devenue une compacte.
Conçue par le responsable du Design Erhard Schnell, à qui l’on doit également la légendaire Opel GT, la Corsa ne mesurait que 3,62 m de long.
Sa ligne était marquée par des arches de roues proéminentes évoquant les voitures de rallye et un coefficient de traînée de 0,36.

CORSA: 14 MILLIONS D’UNITÉS ET MAINTENANT L’ÉLECTRIQUE. Opel a aujourd’hui toujours autant le souci du public. Quel que soit le modèle de la gamme, il offre des fonctions qu’on ne trouve habituellement que sur des voitures plus chères. Parvenue à sa cinquième génération, la Corsa est une voiture qui symbolise la démocratisation de l’automobile.
La citadine star d’Opel va franchir la barre des 14 millions d’immatriculations en Europe.
La prochaine génération de ce modèle fonctionnel, joli et dynamique sera lancée dans quelques mois, et sera aussi disponible en version tout électrique.
Victorya  ▲

Corsa démocratise lautomobile