campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
BIC lance une campagne télévisée
et digitale pour alerter les consommateurs
sur les risques d’accidents liés
à l’utilisation de briquets non-conformes
BIC campagne télé et digitaleBIC fait de la qualité et de la sécurité de ses briquets, sa priorité absolue, et poursuit son engagement en faveur de la protection des consommateurs en matière de sécurité des briquets en lançant mercredi 20 janvier en Belgique, une campagne publicitaire destinée à alerter les consommateurs du danger que peut représenter un briquet conçu et fabriqué sans respecter les normes internationales de sécurité en vigueur en Europe.

En raison de défaillances lors des contrôles douaniers à l’entrée dans l’Union Européenne, notamment à Rotterdam et Hambourg (premiers ports d’entrée dans l’UE pour les briquets), et du défaut de surveillance sur les marchés intérieurs, de nombreux modèles de briquets non-conformes sont aujourd’hui disponibles sur le marché européen, et notamment en Belgique, en Allemagne et en France.

On estime que 76% des modèles de briquets vendus en Belgique ne sont pas conformes à la norme internationale de sécurité ISO 9994. C’est la norme de sécurité de base du briquet qui définit notamment la hauteur maximale de flamme, la résistance aux chutes, aux températures élevées, la résistance à la pression interne.

Que pensent les Belges de la situation? Une étude menée en février 2019 met en lumière le décalage profond entre leur perception d’une sécurité des briquets, relative mais pas inquiétante et la réalité de ce marché.
Informés de cette réalité, 68% des Belges jugent cette situation inacceptable.

A propos de la campagne de sensibilisation. La campagne télévisée et digitale que lance BIC aujourd’hui illustre le principal scenario d’accident lié à l’utilisation d’un briquet non-conforme: le danger d’une hauteur de flamme excessive qui surprend son utilisateur.
Elle a pour objectif de faire prendre conscience aux consommateurs qu’un briquet est soumis à des normes de sécurité, obligatoires depuis 2008, mais que trop souvent ces normes ne sont, pas respectées. Les consommateurs doivent donc être vigilants.
Domino  ▲
BIC campagne télé et digitaleBIC campagne télé et digitale
BIC campagne télé et digitale