campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
à force de croire en ses rêves,
l’homme en fait une réalité
Hergé, 1969
Le premier pas sur la LuneL’Humanité s’apprête à célébrer le 20 juillet prochain les 50 ans du premier pas sur la Lune.
Pourtant, l’astronaute américain n’a pas été le premier humain à fouler le sol de la lune et c’est bien le célèbre Tintin, parti de la base spatiale secrète de Sbrodj, en Syldavie, qui l’a précédé presque vingt ans plus tôt!


LES DEUX HISTOIRES D’HERGÉ reparaissent aux éditions Casterman le 22 mai 2019 en un seul volume orné d’une couverture inédite.
Retour sur la genèse d’un chef d’oeuvre de la bande dessinée d’anticipation.

INITIÉE DÈS 1947, l’aventure lunaire fait l’objet d’une gestation particulièrement longue.
Alors qu’il s’apprête à conclure Le Temple du Soleil, Hergé fait appel au vulgarisateur scientifique Bernard Heuvelmans et à son ami Jacques Van Melkebeke, qui ont gardé en mémoire les images du film La Femme dans la Lune de Fritz Lang, tourné en 1929.

MAIS LES ÉBAUCHES DE SCÉNARIO proposées par le tandem ne satisfont pas le dessinateur, qui ne termine même pas l’encrage de la première page d’un récit à l’évidence trop burlesque, voire parodique, pour satisfaire ses velléités réalistes.
Après avoir compulsé les revues Life, Colliers, Atomes, et Science et Vie, Hergé reprend son projet seul en admirant les peintures réalisées par Chesley Bonestell, illustrateur qui réalise par ailleurs les décors du film Destination Moon de George Pal, projeté sur les écrans américains en juin 1950.
Charly  ▲

Le premier pas sur la Lune