campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Dufy au Musée d’Art Moderne au Havre
du 18 mai au 3 novembre 2019
Dufy au HavreRaoul Dufy (1877-1953) compte parmi les artistes majeurs de la première moitié du XXe siècle. Né au Havre, il partage avec Eugène Boudin et Claude Monet un attachement singulier à cette ville (et son port) où tous trois passèrent leur enfance et firent leurs premiers pas d’artiste.
Le Havre est le berceau des premières expérimentations de Dufy. Le port et la station balnéaire occupent une place prépondérante dans son œuvre et suscitent un grand nombre de motifs qu’il n’aura de cesse de revisiter tout au long de sa carrière.


LE HAVRE N’EST PAS SEULEMENT UNE VILLE, c’est aussi une atmosphère. Au-delà de l’architecture dont il ne retient que quelques éléments, c’est l’ambiance de la vie portuaire et de ce lieu de villégiature qui l’intéresse avant tout: le port et ses quais, le casino, la plage, ainsi que le spectacle continuel formé par les bateaux et les baigneurs.
Le Havre, c’est aussi une lumière. ’’Malheur à l’homme qui vit dans un climat éloigné de la mer. Le peintre a besoin d’avoir sans cesse sous ses yeux une certaine qualité de lumière, un scintillement, une palpation aérienne qui baigne ce qu’il voit…’’, aimait à dire Dufy.

CONSERVANT DES ATTACHES FAMILIALES au Havre, Dufy y revient et y séjourne régulièrement. Et même lorsqu’il s’en éloigne, Dufy ne cesse de peindre sa ville de mémoire.
C’est alors la plage du Havre et de Sainte-Adresse, encadrée de part et d’autre par les jetées de l’entrée du port et de l’autre par la falaise du pays de Caux, qui prête son cadre à ses dernières expérimentations sur la lumière et la couleur et qu’il peint son ultime série des ’’Cargos noirs’’.

L’EXPOSITION PRÉSENTÉE DU 18 MAI AU 3 NOVEMBRE 2019 au MuMa du Havre réunit près de 90 œuvres en provenance du fonds du musée ainsi que de grandes collections publiques françaises et étrangères (Centre Georges Pompidou, musée d’Art Moderne de Paris, musées des Beaux-Arts de Lyon, Nancy, Nice, musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, musée des Beaux-Arts de Liège, Gemeentemuseum et Fondation Singer Laren aux Pays-Bas, Milwaukee Art Museum…) et de nombreuses collections particulières (Allemagne, Belgique, États-Unis, France, Grèce, Luxembourg, Suisse…).
John Ess  ▲
Dufy au HavreDufy au Havre
Dufy au HavreDufy au Havre
Dufy au Havre
Dufy au Havre
Dufy au Havre