campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Le Petit Larousse Illustré 2020 est arrivé
… le Grand aussi!
Petit Larousse Illustré 2020Fidèle à l’exigence de son créateur, les rédacteurs du Petit Larousse illustré se font l’écho des évolutions de la langue française, en rendant compte des nouveaux mots, expressions ou sens, dont l’usage est avéré, des diversités régionales, qui témoignent d’une histoire et d’une culture spécifiques, et des mots de la francophonie.

L’ÉDITION DE 2020 EST L’OCCASION d’examiner ce qui, en vingt ans, a formé notre modernité: une bonne centaine de mots nouveaux, parmi les 5.000 entrés au dictionnaire au cours de ces deux dernières décennies. Les temps ont changé, avec ce millénaire.
Le lexique prend acte des nouvelles façons de vivre en couple (se pacser), d’être parents (monoparentalité, coparentalité), d’habiter (microhabitat), de se nourrir (bistronomie), de rester jeune et actif (papy-boomeur, coaching, détox).

D’ÉDITION EN ÉDITION, le vocabulaire traduit un nouveau rapport à l’activité professionnelle (RTT, compte épargne-temps), une redéfinition de l’entreprise (externalisation, start-up, microentreprise, autoentrepreneur) et de la façon dont on y oeuvre (télétravailleur, cotravail); si, par certains aspects, cette évolution du monde du travail peut sembler préoccupante (burn-out), notons que l’entrée au dictionnaire de relocalisation est un signe d’espoir.

NOTRE MODERNITÉ EST SCIENTIFIQUE et technique. Si la néologie rapporte les avancées des sciences (nanoscience), de la médecine et de la physique, elle manifeste l’emprise des technologies de l’information et de la communication sur la vie quotidienne, selon une évolution que les éditions successives font apparaître.
Il est d’abord question d’informatique; on enregistre ensuite la numérisation progressive de nos pratiques les plus communes: apprendre (ludo-éducatif, MOOC, tuto), travailler (FabLab, cobotique), se distraire (Audioguide, podcasting, audiodescription, e-sport), communiquer (avatar, blogueur, blogosphère, émoticône), penser (transhumanisme, réseau de neurones).

LE DICTIONNAIRE SE FAIT L’ÉCHO DE NOS ALARMES et de nos craintes. Un certain pessimisme empreint le lexique: atteintes à la santé, à la nourriture (malbouffe, farine animale), au commerce (obsolescence programmée), à l’environnement (nanoparticule, continent de plastique, glyphosate, écotoxique), aux biens comme aux personnes.

L’ATTENTION AU MONDE, à l’autre, à soi se double enfin d’un souci animalier, dont le dictionnaire-sismographe a bien perçu la discrète émergence (bientraitance animale, véganisme, médiation animale, antispécisme, sentience).
Signe avant-coureur d’une bienfaisante secousse sismique, civique et sociale? L’avenir le dira.
Domino  ▲

Petit Larousse Illustré 2020