campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
LE ROMAN VRAI DE LA MANIPULATION
Quand la réalité dépasse la fiction
Ivan le Terrible, KGB, CIA…Avec ’Le Roman vrai de la Manipulation’, Vladimir Fédorovski renoue avec sa tradition emblématique: ’Le Roman des lieux et destins magiques’.
C’est lui qui est notamment l’auteur du ’Roman de Saint-Pétersbourg’ et du ’Roman de Raspoutine’, deux titres devenus best-sellers, et traduits dans le monde entier.
Fin 2018, cet ancien diplomate d’origine russe nous est revenu avec un ouvrage s’attachant à décortiquer, de façon chirurgicale, ces manipulations propres aux ’maîtres’ de notre monde.
Notamment celles venues du Kremlin, dont, en tant qu’ex-familier, il en connaît les moindres arcanes.


LA MANIPULATION EST PARTOUT: de l’empoisonnement d’ex-espions russes à Londres, à l’affaire de l’immixtion des amis du Kremlin dans l’élection de Donald Trump, sans oublier en passant le détournement des données de Facebook.
Devenue l’obsession de ce début de XXIe siècle, la manipulation est relayée et amplifiée par les réseaux sociaux et les nouveaux médias.

À EN CROIRE FEDOROVSKI, la Russie d’aujourd’hui a même réussi à l’élever au rang de 10e Art. Ajoutant que si la manipulation a existé de tout temps, elle a pris à présent le chemin d’une mutation totale.
’’Avant, les manipulateurs ne croyaient en rien aux mensonges qu’ils diffusaient. De nos jours, ils en sont fermement convaincus.’’

DANS CET OUVRAGE, FÉDOROVSKI MÈNE POUR LE LECTEUR une enquête d’une brûlante actualité. Une enquête nourrie de témoignages originaux et d’archives inédites.
Outre les manipulations russes à travers l’Histoire de ce pays, il s’attache également à mettre en exergue celles de la Russie d’aujourd’hui.
À travers cet ouvrage attachant, fascinant même, on croisera des personnages envoûtants maîtrisant à la perfection l’art de la manipulation: un James Bond soviétique influençant le président Kennedy, des agents de la CIA qui intriguent par la réélection de Boris Eltsine, un jeune agent du KGB du nom de Poutine manœuvrant habilement pour s’imposer au Kremlin.

À UNE ÉPOQUE OÙ L’ON NE PARLE PLUS QUE DE FAKES NEWS, voilà un roman qui tombe à point nommé pour nous aider à faire la part des choses et à distinguer le vrai du faux. Pas toujours facile, je vous le concède.
Et ce suite à tout ce que l’on trouve sur les réseaux sociaux et les nouveaux médias!

Flammarion
Charly  ▲

Ivan le Terrible, KGB, CIA…