campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
L’Arche de Noé
Un roman prémonitoire
L’Arche de NoéKhaled Al Khamissi est né au Caire en 1962, producteur, réalisateur et journaliste, il se révéla au grand public avec son roman ’Taxi’, traduit en plusieurs langues et promu rapidement au rang de best-seller.
Aujourd’hui, nous le retrouvons avec un autre ouvrage paru chez Babel, la collection ’Livres de Poche’ des Éditions Actes Sud. Un ouvrage écrit en 2009 et qui se voulait prémonitoire de ce grand bouleversement que fut cette grande révolution que connut l’Égypte en 2011.


UN PEU À L’IMAGE DE L’ARCHE DE NOÉ, 12 destins représentatifs de la société égyptienne du tout début des années 2000 vont se croiser avant ou après avoir émigré ou tenter de le faire.
Un exode afin de trouver enfin un travail. Autant de portraits qui vont révéler une société sur le point d’exploser, minée qu’elle est par la corruption, la répression politique, ou encore les discriminations confessionnelles et ethniques.

CHAQUE CHAPITRE DE CET OUVRAGE EST CONSACRÉ à l’un de ces personnages qui, par ailleurs, se trouve lié, d’une manière ou d’une autre, à tous ceux présents dans ce récit écrit par une plume agile, fluide et agréable à lire.
Prenons pour exemple le cas d’Ahmad Ezzedine, un jeune licencié en droit qui ne parvient pas, faute de ne pas pouvoir payer un pot-de-vin ’réglementaire’, à accéder au poste qu’il a toujours brigué et auquel il aurait droit.
Au vu d’une situation qui ne se décantera jamais, il décide de migrer aux États-Unis et, le cœur lourd, de rompre avec sa fiancée.

ET JUSTEMENT, À PROPOS DE CETTE DERNIÈRE, elle était contrainte par ses parents à se marier avec un restaurateur déjà installé à New York.
Lequel est assisté par un cuisinier du nom d’Abd al-Latif Awad, devenu également son homme à tout faire. Un bonhomme entré clandestinement aux States après avoir accompli un périple rocambolesque en Amérique du Sud.
Un drôle de personnage qui ne va pas tarder à se mettre au service d’un homme d’affaires véreux qui a réussi à placer sa grosse fortune à l’étranger… Une Égypte vraiment peu lointaine, vécue de l’intérieur.

Babel
Charly  ▲

L’Arche de Noé