campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
D-DAY
Le grand atlas du débarquement
D-DayÀ l’occasion du 75e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, Campus consacre un espace tout spécialement dédié à cet événement qui a changé la face de notre monde.
Outre cet ouvrage consacré aux temps forts de la plus grande opération militaire jamais menée, notre site vous propose la présentation de bandes dessinées dont certaines mettent en exergue ce grand moment d’Histoire, ou s’attachent à évoquer la résistance, la déportation, Hitler, le frère de Göring, les bombardements, Mai 1940, cette arme redoutable qu’était le char Tigre, l’histoire d’un jeune Français enrôler dans la Waffen SS, ou encore les derniers jours du Reich sous les dessins hyper réalistes réalisés à l’aquarelle par un Philippe Jarbinet qui n’en finit pas d’étonner.

Au-delà, vous trouverez également deux autres bédés recommandées par ’Historia’, et qui s’attachent à dépeindre différents membres des ’Compagnons de la Libération’. Ici Pierre Messmer et le Général Leclerc.


OUVRAGES ET PROJECTIONS cinématographiques foisonnent sur ce qui fut l’histoire de ce 6 juin 1944. Toutefois, ce fort ouvrage de quelque 280 pages grand format que signe Stephen Badsey, historien britannique et professeur d’études des conflits à l’université de Wolverhampton au Royaume-Uni offre un remarquable aperçu de l’une des actions militaires les plus significatives de l’époque contemporaine.
Illustré de photographies tirées des archives alliées et allemandes, de cartes explicatives et d’objets en tout genre ayant appartenu aux belligérants, il nous plonge en plein cœur de la lutte pour la libération de l’Europe.

IL AURA FALLU DEUX ANS d’un travail acharné aux commandements britanniques et américains, pour planifier ce qui sera ’le jour le plus long’.
Dans une opération qui mobilisera la plus grande flotte d’invasion de l’Histoire, les armées alliées vont réussir à débarquer en masse en Normandie, et à franchir les murs apparemment imprenables de la ’Forteresse d’Europe’.
Appuyées par des unités aéroportées et des bombardements massifs, les troupes débarquées parviendront, dès le premier soir, à établir et à assurer quatre têtes de pont.
C’est le début de l’Opération Overlord, une offensive sanglante et laborieuse qui ne s’achèvera qu’à la victoire finale.

PRÉFACÉ PAR LE FILS DU PRÉSIDENT Dwight Einsenhower, qui fut le commandant suprême des troupes alliées, et via un avant-propos du fils du Maréchal Montgomery, ce stratège militaire qui usa les défenses allemandes sur le front de l’ouest, cette ’bible’, agrémentée de plus de 300 photos et d’extraits de journaux de l’époque, évoque également les mouvements de Résistance qui ont multiplié les sabotages de lignes téléphoniques, de ponts ou encore de voies ferrées.
Ce afin de gêner non seulement l’approvisionnement des troupes allemandes, mais également l’arrivée de renforts.
Un ouvrage référence pour les amateurs d’Histoire et pour tous ceux qui veulent entretenir le souvenir.

Éditions Atlas livres Glénat
Charly  ▲

D-Day