campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
GLÉNAT ET L’OPÉRATION OVERLORD
en trois articles dont voici le 1er
Glénat Opération Overlord #1En 2014, à l’époque du 70e anniversaire, Glénat se lançait dans la publication, en bande dessinée, d’une série qui allait comporter 6 volumes et qui se voulait relative aux moments clés de ce jour historique que fut le 6 juin 1944, date du débarquement en Normandie.
Sous le titre générique de ’Opération Overlord’, cette série hommage vient de se clôturer avec ’Une nuit au Berghof’, la vision de cette invasion non prévue à cet endroit, et vue du côté allemand.


POUR VOUS, CAMPUS A RÉSUMÉ chacun de ces six opus faits pour entretenir à jamais la mémoire de ce qui a définitivement débarrassé l’Europe du fléau nazi.
Si Bruno Falba au scénario et Davide Fabbi au crayon sont les principaux artisans de cette saga, Michaël Le Galli et Christian Della Vecchia ont toutefois pris le relais pour l’un ou l’autre album.
Et ce de manière aussi efficace que superbement documentée. En fait la Bédé 100% consacrée au ’Jour J’ et à ses préparatifs.

SAINTE-MERE-ÉGLISE (T1).
La plus grande opération parachutée de l’Histoire.

Londres, mai 1944. Le jour du débarquement en normandie est proche. La 82e aéroportée a pour mission de sécuriser les routes, les ponts et les landing zones du Nord Cotentin pour des planeurs.
Cela dans le cadre de l’opération Boston. Elle doit pour ce faire, s’emparer de la ville de Sainte-Mère-Église et la tenir coûte que coûte jusqu’à l’arrivée des renforts qui doivent débarquer à Utah Beach.
En son sein, cinq G.I. venus des quatre coins des États-Unis. Chacun a son histoire, ses rêves, ses motivations.
Chacun vivra l’horreur de la guerre à sa manière. Tous ne reviendront pas…

OMAHA BEACH (T2).
La mort ne choisit pas son camp.

1944, plages des sables d’or, Normandie. Le général Rommel donne les dernières instructions aux membres des forces de l’Axe pour la défense du front normand.
Parmi eux, quatre jeunes soldats allemands. De l’autre côté de la Manche, Robert Capa, photographe de guerre, Hard Gund, Allemand naturalisé américain, et deux autres G.I. de la Easy Company sont briefés sur l’opération Overlord.
Dans quelques jours, entre le sifflement des balles et le craquement des explosions de mortier, Allemands comme Américains vont connaître la peur, les larmes et la mort.
Leur sang va teinter de rouge le sable de celle qui deviendra la tristement célèbre ’Omaha Beach’.

Pour la suite, cliquer ici

Glénat
Charly  ▲

Glénat Opération Overlord #1
Glénat Opération Overlord #1