campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
GLÉNAT ET L’OPÉRATION OVERLORD
en trois articles dont voici le 3ème
Glénat Opération Overlord #3LA POINTE DU HOC (T5).
Désobéir, c’est servir?
Juin 1944, Angleterre, Port Weymouth, quelques heures avant le Jour J. Le major Lytle, du 2e bataillon de Rangers, est démis de ses fonctions.
Il refuse de mener l’assaut sur la pointe du Hoc, une position stratégique et extrêmement difficile d’accès, située entre les plages de Utah Beach et Omaha Beach...
Ce nouvel épisode de Opération Overlord nous fait découvrir en détail le déroulement de la prise de la Pointe du Hoc. Une opération au bilan très lourd (plus de la moitié de l’unité Rangers n’y survivra pas), pour un résultat mitigé.
Si de l’avis des vétérans, cette mission est une réussite, le site est devenu un lieu de commémoration du débarquement mettant en avant le sacrifice des soldats américains.

UNE NUIT AU BERGHOF (T6).
L’histoire d’une victoire. Le récit d’un échec.
Dans la nuit du 5 juin 1944, le sort de la guerre ne s’est pas uniquement joué en Normandie, mais aussi au Berghof, le nid d’aigle d’Adolphe Hitler.
Dans son chalet situé dans les Alpes Bavaroises, le Führer était loin de se douter que les rouages de sa machine infernale n’étaient pas aussi bien huilés qu’il le croyait.
C’est vrai que son chef des renseignements lui avait certifié que le débarquement allait avoir lieu dans le Cotentin et non en Normandie.
Sabotages par la Résistance, manque d’expérience et d’équipement des soldats allemands, retard dans les prises de décision alors que le débarquement commence… les hauts dignitaires allemands sont plus que pris au dépourvu.

Pour revenir au premier article, cliquer ici
Pour revenir au deuxième article, cliquer ici

Glénat
Charly  ▲

Glénat Opération Overlord #3
Glénat Opération Overlord #3