campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
AVANT LE 6 JUIN 1944 IL Y EUT MAI 1940
Dunkerque - Mai 1940Via différents ouvrages, et principalement par le biais de la bédé, Campus est longuement revenu sur le ’D-Day’. Ce jour anniversaire synonyme de libération du joug allemand, mais aussi un devoir de mémoire dédié à ce fameux 6 juin 1944.
Or, quatre ans plus tôt, et pratiquement à la même date -4 juin 1940 à 3h40’ du matin- un dernier bateau quittait la plage de Dunkerque afin de rapatrier en Angleterre, ce qu’il restait des troupes alliées anéanties en France par la soldatesque allemande.
Un moment d’Histoire que les Éditions Delcourt avaient tenu à mettre en bédé, et que j’ai voulu remettre en évidence pour ceux qui l’auraient manqué à l’époque au moment de sa sortie. Un ouvrage qui s’avérait également un bel outil pédagogique.


CE MOIS DE MAI 1940 MARQUE LA FIN DE LA CAMPAGNE DE FRANCE. Repoussés sur les plages de Dunkerque et finalement encerclés par les armées de l’envahisseur allemand, Français et Anglais n’ont qu’un seul espoir: pouvoir échapper à la mitraille et embarquer au plus vite sur l’une des embarcations venues des côtes anglaises afin de tenter de les sauver de la mort ou de la déportation.

COMME FIL NARRATIF DE CET ÉPISODE HISTORIQUE, Thierry Gloris a choisi de suivre deux soldats français que tout oppose.
L’un est conducteur d’un char d’assaut et n’admet nullement les raisons qui ont décidé de cette guerre, l’autre est un caporal qui entend bien défendre l’honneur d’une France bafouée.
Deux hommes aux idées diamétralement opposées et qui, après avoir confronté leurs idées, vont se retrouver esseulés dans la tourmente. Se serrant alors les coudes, ils vont tenter de rejoindre Dunkerque, là où s’est réfugié ce qu’il reste des troupes alliées.
Là où va se dérouler l’opération Dynamo consacrée au rapatriement des troupes au-delà de la Manche.

CET OPUS, SUPERBEMENT SERVI PAR LE CRAYON DE ROMAN MARCOS et les coloris intenses de Dimitri Figolin, se veut un vibrant hommage à tous ceux qui ont vécu cet événement.
Bien évidemment, à l’époque, c’était la défaite et la continuation de l’invasion nazie en Europe qui hantaient les esprits.
Bien évidemment, à l’époque, nul ne pouvait présager que quatre années plus tard, des soldats venus de toute part allaient relever le flambeau et, traversant la Manche dans l’autre sens cette fois, allaient débarquer non loin de ces mêmes plages françaises afin de venger non seulement le désastre de Dunkerque, mais pour libérer l’Europe de l’oppresseur allemand et de la paranoïa d’un certain Hitler.

Delcourt
Charly  ▲
Dunkerque - Mai 1940Dunkerque - Mai 1940
Dunkerque - Mai 1940Dunkerque - Mai 1940
Dunkerque - Mai 1940
Dunkerque - Mai 1940
Dunkerque - Mai 1940