campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Un nouvel enclos cinq fois plus grand
que le précédent pour les bonobos de Planckendael
Les Bonobos de PlankendaelBeaucoup plus d’espace donc pour des rencontres étonnantes avec ces grands singes du Zoo de Planckendael.
Tu pourras les voir jouer, s’épucer, grimper, se disputer puis se réconcilier. Et tout cela, de très près.
Les treize bonobos peuvent vivre ici comme dans la nature. Soit rester en groupe, soit s’isoler dans un coin tranquille.


LES VISITEURS REJOIGNENT ICI une équipe de scientifiques qui se rendent au camp de recherche installé dans la jungle congolaise.
Ce nouveau concept permet d’expérimenter le véritable travail de terrain, avec des tentes débordant de matériel de recherche et un sentier de promenade aventureux.
On grimpe jusque tout en haut de la forêt pour se retrouver face à face avec les bonobos.

UN PEU PLUS LOIN, ON LES APERÇOIT en train de fouiner autour des termitières. Depuis 30 ans, le Zoo de Planckendael fait office d’autorité en matière de bonobos dans le monde scientifique.
Des chercheurs internationaux y viennent de toutes parts pour étudier les bonobos avec leur scientifiques.
But ultime: la conservation de la biodiversité et de l’espèce en particulier.

SEPT LIEUX DIFFÉRENTS. Les bonobos ont beaucoup plus d’espace à l’intérieur, dans ce nouvel enclos. Ils ont le choix entre sept lieux différents, en sus de l’île extérieure.
Les singes sont incités à utiliser des outils. Ils peuvent farfouiller à volonté dans des termitières et des souches avec des bâtons ou autres ustensiles.

LES FEMMES AU POUVOIR. Chez cette élégante espèce de grand singe, ce sont les femelles qui commandent. Elles conspirent pour dominer les mâles.
Elles emploient aussi une magnifique méthode pour se réconcilier après des confrontations ou pour apaiser les tensions au sein du groupe: le sexe! Tous les membres du groupe le pratiquent, fréquemment et de diverses manières.
Les bonobos s’épucent aussi beaucoup. Non pour enlever des puces (car ils n’en ont pas) mais pour renforcer leurs liens sociaux.

ZOO PLANKENDAEL
Ouvert 365 jours par an – 46 hectares
Leuvensesteenweg 582, 2812 Mechelen
Infos: cliquer ici
Kelly  ▲
Les Bonobos de PlankendaelLes Bonobos de Plankendael
Les Bonobos de PlankendaelLes Bonobos de Plankendael
Les Bonobos de Plankendael
Les Bonobos de Plankendael