campus.be HomePage
The Campus team
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
PAIRI DAIZA CONSTRUIT LE PLUS GRAND PARKING
PHOTOVOLTAIQUE DU MONDE
Pairi Daiza VoltaïqueDans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, plus personne ne conteste la nécessité d’augmenter à très court terme la part des énergies vertes dans notre mix énergétique.
Afin d’y contribuer significativement, Pairi Daiza, meilleur Zoo d’Europe 2018 et 2019, a décidé d’équiper son nouveau parking du plus grand carport photovoltaïque du monde.

CETTE INSTALLATION DE 62.750 PANNEAUX photovoltaïques pour une puissance totale de 20 MWc permettra à Pairi Daiza d’être le premier Jardin zoologique à couvrir plus que sa consommation électrique totale à l’aide d’une énergie verte produite localement.

SUR UN TOTAL D’ENVIRON 7.000 EMPLACEMENTS de parking, plus de 80% seront couverts par ce qui constituera le plus grand parking photovoltaïque du monde.
La construction a démarré en juillet pour une mise en service de l’installation au printemps 2020.
Les 62.750 panneaux photovoltaïques couvriront une surface de 104.000 m2, pour une puissance totale de 20.000 kWc.

L’INSTALLATION PRODUIRA 20.000 MWh par an. Largement plus que les besoins actuels en électricité de Pairi Daiza. Le surplus d’énergie verte produit par la nouvelle installation pourra servir à alimenter les véhicules électriques des visiteurs du Parc et sera réinjecté sur le réseau public, réduisant d’autant la production et la consommation d’électricité non-verte.
Kelly  ▲

Pairi Daiza Voltaïque
Pairi Daiza Voltaïque