CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
La partie de boules
Quand Pagnol est adapté en BD
La partie de boulesCela fait un bout de temps que ’Grand Angle’ s’attache à nous faire revivre, en BD, nombre d’ouvrages de ce Provençal prolifique qu’était Marcel Pagnol.
Après ’La gloire de mon père’, ’Jean de Florette’, ’Topaze’, ’Le château de ma mère’, ’Le Schpountz’… pour ne citer que ceux-là, voici, aujourd’hui, cette mémorable partie de pétanque qui, sous la plume de Pagnol, va prendre l’aspect d’un véritable duel au soleil où comédie, drame et suspense se succèdent de manière savoureuse, pour le plus grand bonheur du lecteur.


FAUT-IL POINTER OU TIRER? Là est toute la question! Une chose est certaine, vous voilà prêt à vivre l’événement sportif le plus intense et le plus captivant de votre vie.
Oubliez la Coupe du monde football, les Jeux olympiques, le Tour de France, et suivez Pagnol dans cette Provence aux senteurs de lavande.
Cette Provence où il n’y a rien de plus important qu’une partie de boules. Une partie qui, sous la plume du romancier né à Aubagne, va rapidement se transformer en une incroyable épopée.

ALORS QU’IL PASSE SES VACANCES DANS SES CHÈRES COLLINES, le jeune Marcel va connaître la joie suprême d’assister à un tournoi de pétanque dans lequel sont engagés son père Joseph et son oncle Jules.
L’occasion pour le futur académicien d’observer toute la cocasserie et la fantaisie de ce sport provençal chargé de symboles, de traditions et d’honneur… ou déshonneur pour les perdants qui apprendront vite ce qu’est: ’embrasser Fanny’.
L’occasion aussi pour le lecteur d’apprécier des expressions pittoresques propres à ce sport telles que escamper ses boules, noyer le bouchon, faire une casquette, tirer sur l’oreille, faire la Micheline… et j’en passe.

PRÉPAREZ L’ANISETTE ET LES OLIVES, la partie de boules va commencer. Aux commandes, côté scénario, Serge Scotto et Eric Stoffel.
Au crayon, Eric Hübsch, aidé par Sandrine Cordurié pour la mise en couleurs. Le décor désormais planté, vous voilà partis pour une partie où vous découvrirez le respect scrupuleux -ou non- des règles, la mauvaise foi et même la roublardise. Bonne partie!

GRANDANGLE
Charly  ▲
La partie de boulesLa partie de boules
La partie de boulesLa partie de boules
La partie de boules
La partie de boules