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J’te dis tout sur la ŠKODA Scala
Škoda ScalaTu auras remarqué que les constructeurs parlent toujours de ’’segments’’ pour positionner leurs différents modèles. Peu de personnes savent de quoi il s’agit.
Moi-même, j’y perds mon latin! Du segment ’’BO’’ (micro-urbaines) jusqu’au segment SUV il en existe une dizaine dont la plupart sont subdivisés en plusieurs sous-segments.
Notre Scala fait partie du segment ’’C’’ (compactes) et vient provoquer quelques rivales sur le marché, comme les Peugeot 308, Renault Mégane, Hyundai i30…
Mais cette nouvelle venue a des arguments dont l’un qui n’est pas des moindres: l’espace à bord!


LA PLUS LONGUE DE SON SEGMENT. Avec ses 4,36 mètres, elle offre une place énorme pour les passagers (et leurs jambes) ainsi que pour les bagages.
Avec les dossiers des sièges arrière non rabattus, on obtient un volume de chargement de 467 litres.
Il faut savoir que le modèle qui arrive en seconde position est la Peugeot 308 avec seulement 420 litres. Et, lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus, ce volume passe carrément à 1.410 litres!
Certains modèles du segment supérieur n’arrivent pas à ce chiffre.

UNE LIGNE RÉUSSIE. Rien d’extravagant mais on voit immédiatement que l’on a affaire à une nouvelle génération de voiture.
A l’avant, les non-spécialistes pourraient penser que la calandre fait partie de la gamme des nouvelles Kia mais la base de cette calandre marque quand même la différence… et l’ensemble de la proue a plutôt un air de famille avec la famille du VW Group.
A l’arrière, le prolongement de la lunette apporte un aspect dynamique et il est intéressant de noter que le logo rond (représentant une flèche ailée) a été remplacé par les cinq lettres du logo Škoda très espacées pour s’étaler sur la presque totalité de la largeur du capot.

INFO-DIVERTISSEMENT DE SÉRIE. Les amateurs seront gâtés: si tout a l’air simple dans l’habitable, Škoda a fait les choses en grand et le Digital Cockpit de 10,25’’ est couplé au système d’info-divertissement sur écran tactile de 9,2’’.
Cet écran offre de nombreuses fonctions dont l’affichage du GPS, les aides à la conduite, les données de consommation, la caméra de recul… Au niveau des équipements de série, on bénéficie aussi de la présence de quatre ports USB-C (deux à l’avant et deux à l’arrière).
Couplé à l’option Phonebox, cela permet de connecter le téléphone à Carplay ou Androïd Auto sans fil… et on oublie donc tous les cables qui se promènent dans l’habitacle!

UNE ROUTE AGRÉABLE SUR TOUS REVÊTEMENTS. Je te l’ai signalé plus haut, la Scala est grande et confortable.
Mais elle dispose aussi d’une très bonne insonorisation et, après avoir parcouru plus d’une centaine de kilomètres sur des petites routes secondaires -pas nécessairement toujours en bon état- j’ai pu apprécier le très bon travail des suspension.
Un sélecteur permet aussi de choisir parmi trois modes de directions, en fonction de ton humeur ou de la qualité de la route. Et en avant pour de nouvelles aventures!
Victorya  ▲

Škoda Scala
Škoda Scala
Škoda Scala
Škoda Scala
Škoda Scala