CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Quand Champaka
Rend un vibrant hommage à Walthéry
Vibrant hommage à WalthéryFrançois Walthéry est incontestablement un des phénomènes, mais surtout un auteur majeur, de la bande dessinée franco-belge.
On pourrait même dire qu’il est aujourd’hui le dernier des dessinateurs ’classiques’ du Journal de Spirou.
Cela tout en étant, il est vrai, le chef de file des auteurs dits ’modernes’.
Il faut savoir que dans les années 70, en faisant la jonction entre les ’grands’ anciens et la nouvelle génération, il a été le véritable rénovateur du style ’Spirou’.


LES SCHTROUMPFS DE PEYO. Ses premières armes, walthéry les a faites sur les schtroumpfs de peyo, Benoît Brisefer, Johan et Pirlouit… pour voler ensuite de ses propres ailes avec sa sculpturale Natacha, une hôtesse de l’air vachement sexy.
Avec elle, il y a eu également ’Li vî Bleû’, ’Le P’tit Bout d’Chique’ ou encore Rubine, pour ne citer que ceux-là!

CHAMPAKA BRUSSELS vient d’avoir la lumineuse idée de compiler, en noir et blanc et dans un fort ouvrage de quelque 384 pages, tout le parcours bédéistique de l’ami François.
Un ouvrage qui sans nul doute pourrait aussi constituer un superbe cadeau à glisser dans la hotte de Saint-Nicolas, sous le sapin de Noël, ou encore sous le gui du Nouvel An.
Une sorte de bible dédiée à un crayon magique et merveilleux tout à la fois.

UNE VIE EN DESSINS. Selon Champaka Brussels, maison spécialisée dans l’édition d’art liée notamment à la bande dessinée, ce premier ’Beau Livre’ inaugure une collection qui aura pour titre générique: ’Une Vie en Dessins’.
Il nous est revenu que le prochain ’grand nom’ mis en exergue serait celui de Hubinon.
Un autre phénomène de l’âge d’or de la BD. Mais revenons à ce gai luron de Walthéry, pur produit liégeois des hauteurs de Cheratte en Province de Liège.

ARRIVÉ DANS LE MÉTIER DANS LE SILLAGE DE PEYO, Franquin, Jijé, Roba, Tillieux ou Will, il va tout d’abord jouer l’artisan chez Pierre Culliford, mieux connu sous le nom de Peyo.
Reste que son véritable tour de force sera de se frayer avec sa Natacha, un passage dans le Journal de Spirou.
Ce à une période où chez Dupuis, on n’accordait guère de l’espace à la nouvelle génération.

LE PERSONNAGE DE NATACHA qu’il va créer à la fin des années 1960 sera clairement l’expression de l’évolution des mœurs et de l’émancipation féminine.
Après 25 pages consacrées à la trajectoire et aux mémoires de celui qui, en janvier 1946, est né à Argenteau -région de Visé- ce bel ouvrage, via un nombre incroyable de planches, de crayonnés et de dessins en noir et blanc, nous promène dans l’univers créatif de celui qui a baladé son crayon plus que talentueux et imaginatif dans moult directions.

DU GRAND ART! Au-delà, merci à Éric Verhoest, éditeur de cette ’Vie en dessins’, de nous avoir permis, et de permettre à d’autres, de replonger avec un immense bonheur, dans les richesses, parfois inédites, des travaux bédéistiques de Monsieur Walthéry.
Il va râler que j’aie osé employer le mot ’Monsieur’ pour parler de lui. Bon! OK! Salut l’artiste!

François Walthéry une vie d’artiste chez Champaka Brussels
Charly  ▲
Vibrant hommage à WalthéryVibrant hommage à Walthéry
Vibrant hommage à WalthéryVibrant hommage à Walthéry
Vibrant hommage à Walthéry
Vibrant hommage à Walthéry
Vibrant hommage à Walthéry
Vibrant hommage à Walthéry
Vibrant hommage à Walthéry