CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
FIN DE LA GRANDE BD HISTORIQUE
SUR LES GUERRES DE RELIGION
Émergence du protestantismeVia cinq opus, flamboyants il est vrai, Philippe Richelle au scénario et Pierre Wachs au crayon, nous content, avec rigueur et savoir-faire, l’émergence du protestantisme à l’époque de la Renaissance.
Si en ce temps-là on s’attachait tout spécialement au renouveau que connaissaient l’art, la science et la culture, on assistait également, avec tout ce que cela allait apporter d’horreur et de massacres, à l’émergence du protestantisme et, surtout, à ses implications politiques.


AVEC ’LES GUERRIERS DE DIEU’, Richelle et Wachs nous font redécouvrir cette période complexe qui donna naissance à la plus terrible des guerres civiles en France.
C’est vrai que vouloir se convertir à l’Église réformée de Luther ou de Calvin était considéré comme hérésie par la toute puissante Église catholique qui soumettait alors les ’brebis égarées’ à la question. En fait à la torture et à la mort.

DANS LE PREMIER OPUS INTITULÉ ’La chasse aux hérétiques, nous nous retrouvons en 1557. Enlisé dans sa guerre contre l’Espagne, Henri II, roi de France, mène également bataille sur un autre front.
Celui de l’hérésie qui commence à gangréner son pays. En effet, via la complicité d’imprimeurs et de libraires pointés hors-la-loi, les ouvrages du pasteur Calvin fleurissent clandestinement à travers la Douce France.
Pourtant bien que traqués, les huguenots deviennent de plus en plus nombreux.
Voulant s’informer de ce que sont ces idées réformistes, le chevalier Arnaud de Boissac va s’en mordre méchamment les doigts lorsqu’il est soudain arrêté pour avoir assisté à une cérémonie protestante secrète.

SUIVRA ’LES PENDUS D’AMBROISE’, là où le lecteur va découvrir que le roi Henri II, voyant les finances de la France s’amenuiser, entend désormais négocier à tout prix la paix avec l’Espagne.
Mais voilà, le duc de Guise, le commandant de ses armées, se méfie du connétable Montmorency, l’homme chargé d’assurer les pourparlers.
Une rivalité qui va s’amplifier lorsqu’Henri II, blessé lors d’un tournoi, succombe à ses blessures.
Et comme François II qui lui succède n’a que 16 ans à peine, c’est la porte ouverte aux grandes manœuvres.

EN FAIT, FRANÇOIS VA MOURIR peu après. Et c’est Catherine de Médicis qui s’impose comme régente. Alors que protestants et catholiques s’affrontent, elle tente d’apaiser les tensions.
Allant même jusqu’à proclamer un édit autorisant le nouveau culte en dehors des villes.
Mais le duc de Guise ne l’entend pas de cette oreille. Et c’est un premier grand massacre avec ’Les martyrs de Wassy’, titre du 3e volume.

CE SERA L’ASSASSINAT de François de Guise qui, avec la signature de l’édit d’Amboise, mettra fin à la première guerre de religion. Mais la paix demeure fragile.
En 1567, le prince de Condé, un huguenot, reprend les armes. Arnaud de Boissac qui pensait avoir pris ses distances avec la vie militaire se retrouve plongé au cœur des guerres intestines.
Cela, suite à la mort de Condé, tué par le fils de son ami Denis Favre. Voir ’Le tueur du roi’.

’LE MASSACRE DE LA SAINT-BARTHÉLEMY’ s’inscrira comme le point d’orgue de cette saga passionnante qui s’intéresse non seulement à l’Histoire, mais également à la politique de l’époque.
Un remarquable ouvrage didactique où Arnaud de Boissac sert de fil rouge à un récit ficelé de main de maître par le duo Richelle-Wachs.
Bravo messieurs. C’est de la bel ouvrage! À tel point, qu’il est recommandé par Historia.

Les guerriers de Dieu (5 tomes) chez Glénat
Charly  ▲
Émergence du protestantismeÉmergence du protestantisme
Émergence du protestantismeÉmergence du protestantisme
Émergence du protestantisme
Émergence du protestantisme
Émergence du protestantisme
Émergence du protestantisme
Émergence du protestantisme