CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Pasticher - Tout un art
Pasticher - Tout un artVoilà un ouvrage qui devrait faire le bonheur de tous les étudiants, mais aussi de tous les accros à la littérature française. Un fort volume de quelque 540 pages dédiées à l’Art du pastiche.
Si l’on ouvre le dictionnaire afin de découvrir la définition du mot pastiche, on peut y lire: ’’Œuvre qui procède par imitation d’un écrivain, d’un artiste, d’un genre, d’une école, à des fins didactiques ou parodiques; genre propre à ce type d’œuvre.’’


SELON DOMINIQUE GOUST, qui s’est chargé de présenter dans ce que l’on peut considérer comme une véritable anthologie du pastiche 200 textes issus de ce genre particulier: ’’Le pastiche est, en quelque manière, l’école primaire des belles lettres, celle où l’on affine l’art d’écrire ou de composer.
Une école buissonnière qui se tient à l’air libre, où l’on peut cultiver le rire, l’insolence, l’espièglerie sans pour autant négliger la solidité de ses enseignements.’’

AINSI DONC, CETTE ANTHOLOGIE BUISSONNIÈRE de la littérature française nous conduit de Rutebeuf à Anouilh en passant par des dizaines de grands noms du patrimoine littéraire français.
Orfèvre en la matière, Jacques Laurent disait du pastiche: ’’Ce genre méconnu reste pour moi la parure suprême de la critique.’’

VÉRITABLE GENRE LITTÉRAIRE en vogue jusqu’au début du XXe siècle, le pastiche se coule dans la plume d’un écrivain pour restituer et faire revivre sa langue et son esprit, sa voix singulière.
C’est un jeu qui vise à divertir le lecteur, mais c’est également un exercice de haute école auquel se sont pliés les plus grands.

QUELQUE 200 PASTICHES ONT ÉTÉ ici rassemblés. Les grandes heures de la littérature française, du Moyen Âge au XXe siècle, s’y reflètent comme en un miroir.
Ces textes offrent une image amicale, souriante et complice de nos plus célèbres classiques qui ont prêté leur plume aux plus avisés, aux plus sincères et aux plus habiles de leurs admirateurs.
Résultat: ce recueil jubilatoire qui revisite notre littérature via des… contrefaçons. Une belle idée de cadeau!

L’Art du pastiche chez Omnibus
Charly  ▲

Pasticher - Tout un art