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Mazda CX-30 Skyactiv-X
sobre, élégante et performante
Mazda CX-30 Skyactiv-XJ’ai toujours été un peu dingue du petit MX-5. Mazda a conçu, produit et vendu aux quatre coins de la planète un roadster qu’aucun autre constructeur n’a pu imiter. Dans son créneau, impossible de trouver mieux.
Et depuis, c’est toute une gamme -certes plus classique- que Mazda nous propose, de la citadine Mazda 2 au gros SUV CX-5.
Et, pour le milieu de cette année, on attend en plus le MX-30, premier véhicule 100% électrique de Mazda, très prometteur!
Mais cette fois, c’est le volant du nouveau CX-30 que j’ai eu entre les poings, dans sa version Skyaciv-X. Que du plaisir!


QUE DIRE DE SON MUSEAU? C’est vraiment une Mazda, avec sa face avant typique, bien dessinée, sans fioritures et uniquement le logo au centre de la calandre. Les stylistes de la marque ont trouvé les proportions musclées pour sa ligne générale: grâce à sa hauteur raisonnable de 1,54 mètre, elle ne s’attire pas les critiques ’à la mode’ à l’encontre des SUV qui seraient ’une insulte pour l’écologie’!
Le CX-30 est simplement un peu plus haut qu’une berline classique et c’est tant mieux pour la bonne visibilité pour la conduite.

LES CHEVAUX SONT AU RENDEZ-VOUS. C’est une cavalerie de 180 chevaux que l’on trouve sous le capot du CX-30. Agréablement installée dans le cockpit, le volant tombe bien dans les mains et lorsqu’on met le contact, c’est à peine si le moteur se fait entendre.
Non, non, nous ne sommes pas encore dans le MX-30 mais c’est à s’y tromper!
Le levier du changement de vitesses est souple et agréable à manipuler. Les rapports sont bien étagés pour une conduite éco-responsable.
Mais si on souhaite cravacher, il sera nécessaire de monter un peu dans les tours avant de passer à la vitesse supérieure.
Ce CX-30 Skyactiv-X convient donc fort bien à un conduite pépère ou sportive. En pointe, il monte à 204 km/h et se tape le zéro/cent en seulement 8,8 secondes.
Sur autoroutes, on se sent comme dans une limousine mais ce sera sur les petites routes sinueuses que l’on appréciera la bonne tenue de la caisse obtenue grâce à la suspension un peu ferme.
Et en ville? Cette grande routière se trouve aussi bien chez elle en ville: très souple et équipée du système Stop&Start, le moteur se coupe lors de l’arrêt et redémarre en automatiquement lorsqu’on pousse l’embrayage.
Tout ça en souplesse, sans le moindre à-coup… ce qui n’est pas toujours le cas chez la concurrence, soit dit en passant! Pour un 180 chevaux essence, la consommation est très raisonnable: en conduite normale, il faut se baser sur 6,5 litres aux 100 km.

LA VIE À BORD. On peut placer beaucoup de choses ou de personnes dans une longueur de 4,40 mètres. Le CX-30 est une cinq places qui permet aussi aux passagers arrière de voyager dans de très bonnes conditions.
Et, pour les bagages, 422 litres, ce n’est pas mal du tout. Lorsqu’on rabat les dossiers des sièges arrière ce volume passe à 1.398 litres.
Le véhicule est équipé d’un système de maintien dans la voie. C’est appréciable mais à plusieurs reprises, il m’a semblé que la détection était trop sensible… il s’agit d’une question d’habitude, probablement!
Le CX-30 est disponible en diverses configurations dont les équipements optionnels -selon les versions- sont proposés à des conditions très intéressantes, comme la sellerie cuir, le système Audio Bose, les sièges avant et volant chauffants, le GPS, l’Apple CarPlay…

Mazda CX-30 Skyactiv-X
Moteur: 1.998 cm3, 180 ch
Boîte: 6 vitesses
Vitesse max: 204 km/h
Zéro/cent: 8,8 sec.
Conso moyenne: 6,5 litres
Emissions CO2: 111 g/km
Capacité coffre: de 422 à 1.398 litres
Prix: à partir de 29.090 €
Victorya  ▲
Mazda CX-30 Skyactiv-XMazda CX-30 Skyactiv-X
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